| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Amérique latine et Caraïbes

Alors que le continent connaît un virage politique autoritaire, les sociétés civiles d’Amérique latine et des Caraïbes relèvent de nombreux défis environnementaux et sociaux. Elles expriment une préoccupation renouvelée pour les droits humains dans un contexte de violences accrues contre des leaders sociaux. Nous soutenons, financièrement, techniquement et politiquement 77 organisations latino-américaines qui mettent en œuvre plus de 80 projets.

© Walter Prysthon Jr/CCFD-Terre Solidaire

Les timides progrès enregistrés en Amérique latine dans le début des années 2000 en matière de réduction des inégalités n’ont pas remis en cause le modèle économique dominant basé sur une exploitation intensive des ressources naturelles. Cette surexploitation est dévastatrice pour l’environnement et les communautés rurales et indigènes. La baisse du prix des matières premières a ensuite entrainé une grave crise économique et constitué un tournant pour de nombreux pays du continent.

Dans beaucoup de pays, les sociétés se sont progressivement polarisées. Au Paraguay, en Colombie ou encore au Brésil, des discours nationalistes, racistes et homophobes, largement relayés dans les médias, ont aiguisé l’intolérance et les crispations. Des espaces de dialogue entre gouvernements et société civile se sont fermés. La défiance de la population envers la politique s’est renforcée suite à des nombreux scandales liés à la corruption. Au Nicaragua, une répression violente s’est abattue sur la revendication de participation citoyenne de la population.

Réinventer l’action locale et promouvoir le « bien vivre »

Les organisations de soutien aux populations paysannes, sans terre, indigènes, et migrantes que nous appuyons se retrouvent face à des autorités centrales qui leur sont parfois ouvertement hostiles. La possibilité d’agir en faveur de la construction de politiques publiques plus justes s’est refermée. Beaucoup d’organisations partenaires se recentrent sur l’action locale et s’investissent dans la construction d’alternatives et de nouvelles façons de concevoir le développement, les relations de pouvoir, la relation avec la nature…

La notion du « Bien Vivre », inspirée des traditions amérindiennes et qui recherche un mode de vie plus harmonieux unissant les humains et la nature, reçoit un écho particulier en Amérique latine et même au-delà. Cette aspiration à identifier ce dont on a réellement besoin pour « vivre bien » rejoint la volonté d’autres partenaires dans le monde et de bénévoles en France qui ont organisé un grand Forum sur ce sujet en 2018.

Soutenir une transition écologique et sociale

Projets miniers, installation de mégaprojets hydroélectriques, monocultures d’exportation comme le soja... Le modèle agroindustriel et l’exploitation intensive des ressources naturelles, ravage les territoires ruraux de l’Amérique latine. La déforestation accélérée de l’Amazonie fait peser une menace sur l’équilibre climatique de toute la planète.

Dans ce contexte, l’agroécologie est porteuse d’un nouveau modèle de développement. Beaucoup de partenaires s’y impliquent, parfois depuis 30 ans, comme l’association Assesoar au Brésil.

Pour les accompagner, le CCFD-Terre Solidaire soutient de nombreux projets de formation à l’agroécologie et d’échanges de pratiques, comme en Bolivie.

La démarche commence aussi à inclure l’agriculture urbaine, dans un continent où la population vit essentiellement dans les villes.

Lutter contre les violences à l’égard des femmes, des indigènes, des leaders paysans, des migrants

Signe d’espoir, la reconnaissance des droits des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes a progressé. Mais les femmes se heurtent au manque de moyens économiques et à des traditions fortement enracinées. Violences, inégalités, sous-représentation… Les défis sont nombreux. Le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de lutte contre les violences faites aux femmes. Il travaille aussi avec ses partenaires sur la remise en cause des stéréotypes et sur la prise en compte des réalités spécifiques des femmes afin de favoriser leur participation et accès aux espaces de prise de décision au sein des organisations et de leurs communautés..

Dans plusieurs pays d’Amérique latine, comme en Colombie, au Brésil ou au Mexique, la criminalisation des mouvements sociaux et la persécution de leaders sociaux atteint un niveau extrême. En cause, l’extractivisme et l’accaparement des terres au profit d’acteurs économiques qui n’hésitent pas à recourir à la violence pour parvenir à leurs fins. Nous soutenons les organisations qui documentent les violations des droits humains, parfois au péril de leur vie pour la défense des territoires indigènes et pour l’accès des paysans à la terre… Nous nous attachons aussi à faire connaître leurs combats en France.

Fuyant la misère, la violence de milices paramilitaires comme en Colombie, de gangs au Salvador, des millions de personnes se retrouvent sur les routes de l’Amérique latine. Les associations partenaires se mobilisent pour venir en aide aux migrants, comme au Mexique ou au Brésil. Nous encourageons également l’échange d’expérience entre acteurs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe autour ce défi mondial que représentent les migrations.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066