du territoire bolivien est occupé par les forêts tropicales
Publié le 12.01.2016 Mis à jour le 16.09.2020
En Bolivie, dans la région de l’Amazonie, déforestation, dérèglements climatiques et lutte pour la souveraineté alimentaire sont irrémédiablement liés. L’association bolivienne Cipca soutient les agriculteurs familiaux et les forme à l’agroforesterie. Un mode de culture qui leur permet de "bien vivre" dans un environnement exceptionnel et préservé. Reportage en pleine forêt amazonienne en images
Pour CIPCA, ONG bolivienne, les alternatives à l’agro-industrie, qui entraine la déforestation et joue sur les dérèglements climatiques, passent par l’agriculture familiale et l’agroforesterie.
Ce reportage de vingt minutes nous plonge dans le quotidien de petits paysans et de communautés indigènes boliviennes qui mettent en valeur leur parcelle. Une activité qui leur permet de se nourrir, mais aussi de pouvoir élever correctement leur enfants, tout en adoptant un mode de vie et de culture respectueux de la nature.
Plusieurs vidéos de deux minutes, extraites du documentaire, mettent en évidence les enjeux pour cette région amazonienne de la Bolivie.
Dans la forêt amazonienne, l’agroforesterie répond de manière particulièrement adaptée à la préservation d’un milieu exceptionnel, tout en permettant aux communautés qui y vivent d’assurer leur autonomie et leur développement.
du territoire bolivien est occupé par les forêts tropicales
L’Amazonie est touchée par la déforestation d’une façon considérable. En cause, des modèles de développement économiques basés sur l’extraction et l’exploitation intensives des matières premières, sans prévision de leur renouvellement.
de forêt sont détruits chaque année
La pression sur les ressources naturelles par les acteurs de l’agro-industrie et de l’extractivisme reste forte. En cause :
La propriété de la terre dans le pays demeure un sujet de haute conflictualité.
La déforestation engendre :
Sur notre action :
Amazonie Amérique Latine / Caraïbes BolivieSur notre partenaire :
CIPCASur les thématiques :
Agriculture Agroécologie Bien vivre Climat et transition COP 21 Souveraineté alimentaire et agroécologie