Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 13.02.2013

Brésil

Egal à 42 % du territoire et 35 % de la population de l’Amérique latine, soit 184 millions d’habitants, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale. Elle a renoué avec la démocratie en 1985, après vingt-et-un ans de dictature militaire.

Thèmes :

Déjà riche en fer, pétrole et uranium, le pays est premier producteur mondial d’’éthanol, fabriqué à partir de canne à sucre. Agressive, sa politique énergétique vise à lui garantir l’indépendance et la maîtrise de la croissance économique.

Cependant, les inégalités sociales perdurent - de 1 % de la population possède 50 % des terres, tandis que le remboursement de la dette freine la croissance.

Urbaine à 80 %, la société civile est très dynamique. Le pays pèse de plus en plus dans les négociations internationales.

Présent au Brésil depuis 1963, le CCFD-Terre Solidaire intervient dans le Nord, le Nord-est, le Sud et le Sud-est, essentiellement sur la souveraineté alimentaire, sur la démocratisation et le partage des richesses, sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que sur le genre.

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

30 janvier 2017

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril (vidéo)

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)