Publié le 05.07.2006 Mis à jour le 06.02.2019
Egal à 42 % du territoire et 35 % de la population de l’Amérique latine, soit 184 millions d’habitants, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale. Elle a renoué avec la démocratie en 1985, après vingt-et-un ans de dictature militaire.
Déjà riche en fer, pétrole et uranium, le pays est premier producteur mondial d’’éthanol, fabriqué à partir de canne à sucre. Agressive, sa politique énergétique vise à lui garantir l’indépendance et la maîtrise de la croissance économique.
Cependant, les inégalités sociales perdurent - de 1 % de la population possède 50 % des terres, tandis que le remboursement de la dette freine la croissance.
Urbaine à 80 %, la société civile est très dynamique. Le pays pèse de plus en plus dans les négociations internationales.
Présent au Brésil depuis 1963, le CCFD-Terre Solidaire intervient dans le Nord, le Nord-est, le Sud et le Sud-est, essentiellement sur la souveraineté alimentaire, sur la démocratisation et le partage des richesses, sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que sur le genre.