Publié le 03.12.2009 • Mis à jour le 05.02.2013

Formation à l’agroécologie

En appui aux paysans démunis, actions de terrain et lobby pour la sécurité alimentaire

Le contexte

La vallée du Cauca, au sud-ouest de la Colombie, est une région de grande diversité biologique. Les paysans y vivent surtout sur les versants plantés majoritairement de café. Une minorité de propriétaires terriens possède la majorité des terres cultivables. A l’opposé, quatre paysans sur cinq vivent dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire. D’autres facteurs compromettent l’avenir de la paysannerie familiale : l’extension de la monoculture, l’utilisation croissante des engrais chimiques, le développement de l’élevage extensif, enfin la pression du conflit armé et des groupes paramilitaires présents dans la région.

Le projet

L’objectif de l’IMCA est de renforcer l’économie paysanne par des formations et d’améliorer les conditions de vie des paysans en développant des alternatives écologiques.

Les réalisations

• L’action de l’IMCA concerne quinze organisations de producteurs situées dans cinq municipalités du centre du département de la vallée du Cauca.

• L’association y organise des actions de sensibilisation à l’agriculture biologique et à l’autoconsommation auprès des petits producteurs. Elle incite les paysans à retrouver les savoirs agro-écologiques ancestraux. Des formations ont lieu à cette intention, suivies d’expérimentations sur le terrain.

• L’IMCA agit à un niveau plus large pour sensibiliser les municipalités à la nécessité d’un modèle d’agriculture plus respectueux des hommes et de l’environnement.

• L’association se concerte avec d’autres acteurs de la société civile pour construire une politique publique de souveraineté alimentaire en Colombie.

Alfredo Ferro, Colombie

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)