Noël contre la faim

Publié le 03.12.2009 • Mis à jour le 05.02.2013

Formation à l’agroécologie

En appui aux paysans démunis, actions de terrain et lobby pour la sécurité alimentaire

Le contexte

La vallée du Cauca, au sud-ouest de la Colombie, est une région de grande diversité biologique. Les paysans y vivent surtout sur les versants plantés majoritairement de café. Une minorité de propriétaires terriens possède la majorité des terres cultivables. A l’opposé, quatre paysans sur cinq vivent dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire. D’autres facteurs compromettent l’avenir de la paysannerie familiale : l’extension de la monoculture, l’utilisation croissante des engrais chimiques, le développement de l’élevage extensif, enfin la pression du conflit armé et des groupes paramilitaires présents dans la région.

Le projet

L’objectif de l’IMCA est de renforcer l’économie paysanne par des formations et d’améliorer les conditions de vie des paysans en développant des alternatives écologiques.

Les réalisations

• L’action de l’IMCA concerne quinze organisations de producteurs situées dans cinq municipalités du centre du département de la vallée du Cauca.

• L’association y organise des actions de sensibilisation à l’agriculture biologique et à l’autoconsommation auprès des petits producteurs. Elle incite les paysans à retrouver les savoirs agro-écologiques ancestraux. Des formations ont lieu à cette intention, suivies d’expérimentations sur le terrain.

• L’IMCA agit à un niveau plus large pour sensibiliser les municipalités à la nécessité d’un modèle d’agriculture plus respectueux des hommes et de l’environnement.

• L’association se concerte avec d’autres acteurs de la société civile pour construire une politique publique de souveraineté alimentaire en Colombie.

Alfredo Ferro, Colombie

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

26 octobre 2017

Colombie : l’assassinat de dizaines de leaders sociaux menace la paix

Les ONG françaises et colombiennes s’inquiètent de la multiplication des assassinats de leaders sociaux en Colombie. Ces assassinats font (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)