Publié le 25.01.2010 • Mis à jour le 14.02.2013

Revaloriser l’environnement et l’agriculture

Haïti comptait parmi les pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, la situation s’aggrave ; 30 % des revenus du pays proviennent de la diaspora qui est touchée de plein fouet par la crise.

Partenaire(s) :

Pourtant, autrefois, dans la commune d’Arcahaie, la population paysanne cultivait le café et pouvait vivre décemment de son travail. Mais la déforestation et les récentes tempêtes tropicales ont provoqué une érosion très rapide des sols devenus désertiques et improductifs, entraînant la disparition des cultures caféières.

Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Institut de Technologie et Animation (ITECA) a mis en oeuvre une action d’envergure sur la durée avec l’aide des populations concernées.

ITECA a fourni des semences maraîchères et 200 chèvres ont été distribuées aux familles paysannes et 24 parcs pour l’élevage ont été construits. L’objectif final est de favoriser la revalorisation des exploitations agricoles en mettant à la disposition des familles des semences, un cheptel caprin et en diffusant de nouvelles techniques pour l’amélioration du bétail.

Deux centres de stockage et vingt silos pour la constitution d’une réserve alimentaire de base ont été construits. Parallèlement, ITECA se mobilise afin de faire évoluer les habitudes et orienter le choix des agriculteurs vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)