Noël contre la faim

Publié le 13.01.2010 • Mis à jour le 12.07.2012

Clôture de l’année jubilaire au Mexique

50ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Samuel Ruiz.

50ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Samuel Ruiz.

Ce 25 janvier, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Samuel Ruiz, une célébration a eu lieu, à San Cristobal de las Casas, pour la clôture de l’année jubilaire. L’ensemble des partenaires mexicains du CCFD-Terre Solidaire ont participé à cette commémoration.

Sous l’impulsion de Mgr Samuel Ruiz, le diocèse de San Cristobal de las Casas, a lutté dès les années 70 pour les droits et la reconnaissance des peuples indigènes, entraînant l’Eglise toute entière dans ce combat. Aujourd’hui encore, le travail prophétique de Mgr Ruiz inspire l’engagement pour la justice sociale dans l’ensemble du continent. Il a inspiré des associations comme le Centre Fray Bartolomé de las Casas (Frayba) ou SERAPAZ, acteurs clefs de la défense des populations indigènes dans le Chiapas. Alors que le Chiapas est confronté à une recrudescence d’actes d’intimidation et de harcèlement envers les communautés autochtones, les défenseurs des droits humains et les membres du diocèse, les évènements organisés dans le cadre de l’année jubilaire ont conforté l’engagement de l’Eglise en faveur des peuples indigènes.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

S’informer

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)