Publié le 11.12.2008 • Mis à jour le 23.08.2012
Pour cette deuxième année que le Comité catholique contre la faim et pour le développement consacre au sens du développement, les équipes locales ont décidé de réfléchir sur la « responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques ».
Un thème vaste, illustré de façon simple, avec les jeans fabriqués dans les maquilas, usines installées en zones de sous-traitance au Nicaragua. Les bénévoles du CCFD-Terre solidaire organiseront dans les prochains mois de multiples animations dans toute la France.
Les jeunes pourront s’emparer de cette question qui les touche au plus près. En tant que consommateurs, ils sont le point de mire des stratégies des marques et des chaînes de la grande distribution. Il s’agit de décrypter avec eux comment un tel phénomène est possible. Qui en sont les acteurs ? Quels sont leurs mobiles, leurs valeurs ? Quelles sont les alternatives et les moyens d’action ici ?
Le focus sur le jean « made in maquilas » éclaire ainsi l’irresponsabilité sociale et environnementale du modèle économique dominant.
Dans le second pays le plus pauvre du continent américain, plusieurs dizaines de milliers de très jeunes femmes n’ont en effet d’autre solution pour survivre que de travailler dans les maquilas. Dans des enclaves économiques, presque pas de fiscalité, aucune obligation du droit social local.
Pour participer à cette réflexion, retrouvez les coordonnées des équipes locales du CCFD-Terre solidaire en cliquant sur « Le CCFD dans votre région ».
6 novembre 2008
Pour découvrir le processus de fabrication des jeans made in maquilas...
Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)
Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)
Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)
Il y a tout juste un an était promulguée en France la loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mère et entreprises donneuses (...)
A l’occasion de la sortie du nouvel iPhone, un groupe d’étudiants et de chercheurs basés à Hong Kong lancent une campagne de sensibilisation (...)
Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)