Publié le 11.12.2008 • Mis à jour le 23.08.2012

Quand le réseau du CCFD décortique les jeans « made in maquilas ».

Pour cette deuxième année que le Comité catholique contre la faim et pour le développement consacre au sens du développement, les équipes locales ont décidé de réfléchir sur la « responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques ».

Un thème vaste, illustré de façon simple, avec les jeans fabriqués dans les maquilas, usines installées en zones de sous-traitance au Nicaragua. Les bénévoles du CCFD-Terre solidaire organiseront dans les prochains mois de multiples animations dans toute la France.

Les jeunes pourront s’emparer de cette question qui les touche au plus près. En tant que consommateurs, ils sont le point de mire des stratégies des marques et des chaînes de la grande distribution. Il s’agit de décrypter avec eux comment un tel phénomène est possible. Qui en sont les acteurs ? Quels sont leurs mobiles, leurs valeurs ? Quelles sont les alternatives et les moyens d’action ici ?
Le focus sur le jean « made in maquilas » éclaire ainsi l’irresponsabilité sociale et environnementale du modèle économique dominant.
Dans le second pays le plus pauvre du continent américain, plusieurs dizaines de milliers de très jeunes femmes n’ont en effet d’autre solution pour survivre que de travailler dans les maquilas. Dans des enclaves économiques, presque pas de fiscalité, aucune obligation du droit social local. 

Pour participer à cette réflexion, retrouvez les coordonnées des équipes locales du CCFD-Terre solidaire en cliquant sur « Le CCFD dans votre région ».

6 novembre 2008

Pour découvrir le processus de fabrication des jeans made in maquilas...

Affichez les sets de table CCFD "Jeans made in maquilas".

Nos projets

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

15 juin 2016

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

11 mars 2016

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)