Publié le 06.08.2009 Mis à jour le 23.11.2015
Le coup d’Etat au Honduras rappelle la fragilité des démocraties en Amérique centrale réveillant les années les plus sombres des dictatures. Au Nicaragua, pays frontalier du Honduras, l’action de Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, s’inscrit dans le renforcement de la société civile.
Les sociétés civiles de toute la région condamnent le coup d’Etat et espèrent le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Plus d’un mois après la destitution du président Manuel Zelaya, de graves préoccupations persistent sur la garantie du respect des droits humains.
Contexte
Le Nicaragua compte 5,7 millions d’habitants dont plus de 70% ont moins de 30 ans. La pauvreté touche une grande majorité de la population et notamment les jeunes et les femmes.
Une étude de l’Unicef attire l’attention sur un certain nombre de faits :
La pauvreté a de graves répercussions sur l’éducation des enfants ainsi que l’équilibre familial, ayant pour conséquence un niveau élevé de violence. C’est dans ce contexte que le CCFD-Terre Solidaire soutient Cantera. Cette association contribue à changer les comportements individuels, familiaux et communautaires. Ainsi, elle met en place des programmes de formation pour les jeunes et les femmes, entreprend des actions de sensibilisation et interpelle les acteurs politiques sur la situation sociale du pays... A travers sa mission, Cantera tente aussi de reconstruire les identités individuelles et collectives.
Les objectifs :
Les activités :
Sur notre action :
NicaraguaSur notre partenaire :
CanteraSur les thématiques :
Droits humains Education et formation Sociétés civiles