Noël contre la faim

Publié le 24.08.2012 • Mis à jour le 25.01.2013

La tempête Kai-tak aux Philippines

Aide d’urgence après des inondations catastrophiques

Aux Philippines, deux semaines après le passage de la tempête Kai-tak qui a fait plus de 100 morts, 300 000 déplacés et inondé des milliers d’hectares de terres agricoles, le CCFD-Terre Solidaire a débloqué un fonds d’urgence de 80 000 euros pour permettre à notre organisation partenaire IRDF de soutenir trois fédérations paysannes dans l’une des régions les plus affectées, Luzon Central.

Les victimes les plus sévèrement touchées - celles qui ont tout perdu - sont les familles les plus pauvres vivant près des fleuves et des barrages, notamment en périphérie des grandes villes. On compte parmi les personnes affectées de nombreux fermiers, pêcheurs et des femmes dépendantes d’emplois informels. Des milliers de personnes sont réfugiées dans des centres d’hébergement où les foyers infectieux risquent de se développer.

De son côté, l’Agence nationale de coordination pour les catastrophes naturelles, estime le coût total des dégâts à plus de 43 millions d’euros.

Nos projets

21 mars 2018

Journée mondiale de l’eau : A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

10 janvier 2017

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)

21 avril 2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril (...)

10 janvier 2015

5 ans après le séisme en Haïti, le CCFD-Terre Solidaire fait le bilan de son soutien

L’appel au don lancé par le CCFD-Terre Solidaire à la suite du séisme lui a permis de réunir 2 millions d’euros pour renforcer son soutien (...)