Noël contre la faim

Numéro 269 - novembre 2012

 
Dans include 529 Dans rub 529 Dans hier 528 Dans dossier 529

Dossier : semences paysannes, une voie d’avenir

En Afrique, appuyés par le réseau Copagen, des agriculteurs défendent comme un trésor le patrimoine génétique de leurs cultures ancestrales. Face aux pressions de l’industrie agricole pour privatiser les semences et développer les OGM, les paysans s’organisent pour sauvegarder la biodiversité.

5 novembre 2012

France : le droit sur les semences en débat

FDM n°269

En août, un collectif d’une vingtaine d’associations et syndicats paysans, dont Chrétiens dans le monde rural (CMR), publiait une lettre (...)

5 novembre 2012

Burkina Faso - les grandes ombres du coton OGM

FDM n°269

Avec l’introduction du coton Bt, en 2008, les rendements allaient bondir, promettaient les autorités et les sociétés cotonnières. Cinq ans (...)

5 novembre 2012

La COPAGEN, un réseau poil-à-gratter

FDM n°269

Depuis huit ans, la Copagen, réseau de plaidoyer d’un genre nouveau, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, se bat pour la préservation de la (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)