Un avenir sans faim

Numéro 294- juillet/août 2016

 

L’éditorial de départ de Guy Aurenche "En chemin"

Alors que Guy Aurenche transmet le flambeau de la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari de Pontual, il nous livre ici son dernier édito dans notre magazine Faim et Développement.

Voici que je passe à Sylvie Bukhari de Pontual le relais du service de la présidence du CCFD-Terre Solidaire, avec amitié et confiance.

La solidarité est appétit de vie, chemin à construire !

En chemin... Sur la route de la lutte contre les injustices, j’ai rencontré des femmes, des hommes et des enfants de nombreux pays, des paysans du Soudan du Sud à ceux du Nordeste brésilien. Ils nous disent tous que le partenariat est le bon choix. Le seul permettant de relever les défis de ce temps de mondialisation et d’interdépendance. Ils nous apprennent à décliner le mot ENSEMBLE, malgré tout ce qui nous sépare et grâce à tout ce qui nous différencie !

En chemin... Sur la route de la construction citoyenne, j’ai rencontré des promoteurs de transformations sociales : chargés de mission ou membres d’associations, députés ou sénateurs, journalistes ou écrivains. Ils déclinent le mot POLITIQUE avec espoir en dénonçant les systèmes économiques et financiers qui font du profit un nouveau dieu. Ils inventent le bien commun en tenant compte des réalités et malgré nos résistances individuelles.

En chemin... Sur la route quotidienne, j’ai rencontré d’innombrables militants joyeux et inventifs, engagés de toujours et acteurs d’un jour, alliés français et partenaires étrangers. Ils donnent leur vie pour que celle des autres soit vivable et aimable. Ils déclinent le mot AMOUR, avec audace, malgré notre incrédulité et au cœur de nos contradictions.

En chemin... Sur la route du combat contre la misère, j’ai rencontré les plus fragiles, des femmes de Goma (RDC) accompagnant leurs sœurs violées, des migrants, survivants du désert et accueillis à Gao, aux enfants des rues de Manille et de Rio de Janeiro. Leur désir de vivre vivifie notre courage. Ils déclinent le mot PAROLE pour que les plus pauvres aient toute leur place dans nos assemblées comme dans tout processus décisionnel.

JPEG - 385.1 ko
"Sur la route du combat contre la misère, j’ai rencontré les plus fragiles, [notamment] des migrants, survivants du désert et accueillis à Gao". Guy Aurenche au centre, lors d’une rencontre de la délégation du CCFD-Terre Solidaire avec des migrants et les animateurs de la "Maison du migrant" de Gao au Mali, en 2009. © CCFD-Terre Solidaire

En chemin... Sur la route de la mobilisation contre l’épuisement de la nature, j’ai rencontré des ami.e.s de la terre, des Indiens Sarayaku d’Équateur aux jardiniers solidaires de nos villes. Ils refusent une certaine écologie de confort et déclinent le mot SAUVEGARDE de la maison commune dans un esprit de responsabilité.

En chemin... Sur la route de la quête de sens, j’ai rencontré des femmes et des hommes de conviction, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, des femmes kachins de Birmanie me demandant de leur parler de la construction de la démocratie aux jeunes Centrafricains tentant de croire encore à la paix. Ils déclinent le mot DIALOGUE, non comme un éparpillement dubitatif, mais comme un enrichissement indispensable pour poursuivre la recherche de justice, de paix et de joie.

En chemin... Dans un lieu désertique où plus de 5 000 hommes étaient affamés, j’ai demandé à un certain Jésus comment m’y prendre pour les nourrir [1]. Je lui ai même avoué que je ne disposais que de cinq pains et deux poissons. Il nous a demandé de les lui apporter et de les partager. Il décline à travers notre action le mot CONFIANCE et lui confère une efficacité étonnante.

Article mis en ligne le 16 août 2016

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

Nos projets

28 avril 2016 PIJCA

Centrafrique, témoignages des jeunes combattants pour la paix

La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes (...)

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

29 avril 2015

Face à la xénophobie, réactions des partenaires sud-africains du CCFD-Terre Solidaire

Au moins sept morts, des centaines d’habitations et de commerces pillés, autour de 5000 personnes déplacées : c’est le bilan, mi-avril (...)