Un avenir sans faim

Publié le 25.02.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Renforcement des capacités du mouvement national paysan et indigène

L’Argentine est un des principaux pays producteurs et exportateurs de matières premières agricoles, sur la base d’un modèle agro-industriel, tendance fortement accentuée par le boom du soja ces dernières années. Cette expansion est une des principales causes de l’augmentation des grandes entreprises ou propriétaires terriens, en connivence avec les institutions locales.

Partenaire(s) : MOCASE

L’expansion agricole a pour conséquence la déforestation, la pollution chimique, les violences sociales, tout ceci au détriment des petits paysans et des populations indigènes. Des initiatives d’organisations paysannes ont vu le jour au début des années 2000, dont MOCASE. MNCI (Movimiento Nacional Campesino e Indigena : "Mouvement National Paysan et Indigène") est la plus grande organisation indépendante de petits producteurs et d’indigènes, elle regroupe plus de 15 000 familles de 9 provinces du pays. MOCASE est un des animateurs du MNCI qui souhaite développer un programme de formation des cadres dirigeants des organisations paysannes.

Objectifs :
Renforcer les capacités des organisations paysannes et indigènes pour le développement rural et national, en promouvant la formation technique, politique et méthodologique des leaders paysans.

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

18 avril 2017

Avis du Tribunal Monsanto : l’agrobusiness jugé responsable de violer des droits humains et l’environnement (CP)

Aujourd’hui, cinq juges de renommée mondiale ont rendu un avis consultatif, six mois après la tenue du premier tribunal citoyen (...)

1er février 2017

« Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sindo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, met (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)