Noël contre la faim

Publié le 25.02.2009 • Mis à jour le 09.05.2016

Renforcement des capacités du mouvement national paysan et indigène

L’Argentine est un des principaux pays producteurs et exportateurs de matières premières agricoles, sur la base d’un modèle agro-industriel, tendance fortement accentuée par le boom du soja ces dernières années. Cette expansion est une des principales causes de l’augmentation des grandes entreprises ou propriétaires terriens, en connivence avec les institutions locales.

Partenaire(s) : MOCASE

L’expansion agricole a pour conséquence la déforestation, la pollution chimique, les violences sociales, tout ceci au détriment des petits paysans et des populations indigènes. Des initiatives d’organisations paysannes ont vu le jour au début des années 2000, dont MOCASE. MNCI (Movimiento Nacional Campesino e Indigena : "Mouvement National Paysan et Indigène") est la plus grande organisation indépendante de petits producteurs et d’indigènes, elle regroupe plus de 15 000 familles de 9 provinces du pays. MOCASE est un des animateurs du MNCI qui souhaite développer un programme de formation des cadres dirigeants des organisations paysannes.

Objectifs :
Renforcer les capacités des organisations paysannes et indigènes pour le développement rural et national, en promouvant la formation technique, politique et méthodologique des leaders paysans.

Nos projets

30 septembre 2016 AS-PTA

A Rio, des potagers bios améliorent la vie des plus modestes

Depuis 1999, l’Assistance et services à des projets d’agriculture alternative (AS-PTA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe un (...)

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

29 septembre 2016

Bernard Pinaud au Timor Leste, "soutenir les paysans et la société civile"

Le Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Bernard Pinaud, était en mission au Timor Leste du 12 au 22 juillet 2016 pour aller à la (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)