Un avenir sans faim

Publié le 22.03.2012 • Mis à jour le 20.02.2013

Menaces de mort à l’encontre de Monseigneur Barreto, intervention du CCFD-Terre Solidaire auprès du président péruvien

Jeudi 22 mars 2012

En coordination avec la CIDSE (cidse.org ) et la Plate-forme Europe Pérou, le CCFD-Terre Solidaire est intervenu auprès du président du Pérou, Ollanta Humala, suite aux menaces de mort proférées à l’encontre de Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, premier vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne et partenaire de l’organisation. (Voir la lettre en espagnol).
 
Le 2 mars, Mgr Pedro Barreto et des membres de son équipe ont été la cible de menaces de mort, suite à la publication dans la presse d’un communiqué en faveur du droit à la santé des habitants de La Oroya où est installée un complexe métallurgique propriété de l’entreprise Doe Run.
 
Engagé de longue date auprès de Mgr Pedro Barreto, le CCFD-Terre Solidaire relaie les demandes répétées de la société civile péruvienne d’un plan de gestion environnementale de l’usine de La Oroya, l’un des dix sites les plus pollués au monde. En 2009, Mgr Pedro Barreto avait été invité en France, pendant la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire, pour témoigner du harcélement dont sont victimes les défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement au Pérou.
 
Présents au Pérou, des chargés de mission du CCFD-Terre Solidaire ont rencontré des diplomates et des responsables de l’Eglise locale pour évoquer cette affaire.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Télécharger la lettre en espagnol (pdf)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)