Publié le 22.03.2012 • Mis à jour le 20.02.2013

Menaces de mort à l’encontre de Monseigneur Barreto, intervention du CCFD-Terre Solidaire auprès du président péruvien

Jeudi 22 mars 2012

En coordination avec la CIDSE (cidse.org ) et la Plate-forme Europe Pérou, le CCFD-Terre Solidaire est intervenu auprès du président du Pérou, Ollanta Humala, suite aux menaces de mort proférées à l’encontre de Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, premier vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne et partenaire de l’organisation. (Voir la lettre en espagnol).
 
Le 2 mars, Mgr Pedro Barreto et des membres de son équipe ont été la cible de menaces de mort, suite à la publication dans la presse d’un communiqué en faveur du droit à la santé des habitants de La Oroya où est installée un complexe métallurgique propriété de l’entreprise Doe Run.
 
Engagé de longue date auprès de Mgr Pedro Barreto, le CCFD-Terre Solidaire relaie les demandes répétées de la société civile péruvienne d’un plan de gestion environnementale de l’usine de La Oroya, l’un des dix sites les plus pollués au monde. En 2009, Mgr Pedro Barreto avait été invité en France, pendant la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire, pour témoigner du harcélement dont sont victimes les défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement au Pérou.
 
Présents au Pérou, des chargés de mission du CCFD-Terre Solidaire ont rencontré des diplomates et des responsables de l’Eglise locale pour évoquer cette affaire.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Télécharger la lettre en espagnol (pdf)

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

4 mai 2016 ADHOC

Droits humains au Cambodge, le travail des ONGs sous pression

Partenaire depuis une vingtaine d’années du CCFD-Terre Solidaire, l’association pour les droits de l’Homme et le développement au Cambodge (...)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

12 septembre 2016

Violations des droits humains : STOP à l’impunité des multinationales !

La France et l’Union européenne doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises (...)

4 août 2016

Retour sur le 7ème Forum social mondial des migrations

Après Johannesburg en Afrique du Sud, en 2014, c’est à Sao Paulo, capitale économique du Brésil, qu’a eu lieu le 7ème Forum social mondial (...)