Noël contre la faim

Inades formation au Burundi

Inades-Formation au Burundi intervient dans la province de Kirundo et de Gitega, deux régions marquées par des terroirs dégradés : érosion des collines, perte en sol, dégradation des écosystèmes lacustres.

Dans le cadre du programme Paies Inades-Formation met en place un réseau de producteurs pilotes pour l’expérimentation des pratiques agroécologiques, pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages ruraux.

Les paysans sont formés à la mise en place de courbes de niveaux protectrice des collines, à la production et l’utilisation d’intrants organiques (nécessaires pour l’augmentation des productions), à la gestion des pépinières de plants agro-forestiers, à la multiplication des rejets de bananiers qui seront introduits dans les parcelles. Des formations à la gestion de potagers familiaux seront également mises en place.

Un travail de sensibilisation sur la protection des écosystèmes locaux et sur le changement climatique est effectué à l’intention des observatoires provinciaux afin de favoriser une meilleure appropriation des lois, notamment celles relatives à la protection des zones humides, essentielles pour limiter les impacts du changement climatique, et renforcer le leadership des élus locaux sur ces enjeux.

Ces expériences sont diffusées via un bulletin d’information à destination des paysans et via le groupe de plaidoyer agricole auquel participe Inades-Formation au Burundi.