Inades-Formation au Burundi intervient dans la province de Kirundo et de Gitega, deux régions marquées par des terroirs dégradés : érosion des collines, perte en sol, dégradation des écosystèmes lacustres.
Dans le cadre du programme Paies Inades-Formation met en place un réseau de producteurs pilotes pour l’expérimentation des pratiques agroécologiques, pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages ruraux.
Les paysans sont formés à la mise en place de courbes de niveaux protectrice des collines, à la production et l’utilisation d’intrants organiques (nécessaires pour l’augmentation des productions), à la gestion des pépinières de plants agro-forestiers, à la multiplication des rejets de bananiers qui seront introduits dans les parcelles. Des formations à la gestion de potagers familiaux seront également mises en place.
Un travail de sensibilisation sur la protection des écosystèmes locaux et sur le changement climatique est effectué à l’intention des observatoires provinciaux afin de favoriser une meilleure appropriation des lois, notamment celles relatives à la protection des zones humides, essentielles pour limiter les impacts du changement climatique, et renforcer le leadership des élus locaux sur ces enjeux.
Ces expériences sont diffusées via un bulletin d’information à destination des paysans et via le groupe de plaidoyer agricole auquel participe Inades-Formation au Burundi.
Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au sein du mouvement de (...)
Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont accru (...)