Un avenir sans faim
dossier

Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Visite du site de l’Union Dargol soutenue par MOORIBEN : Lutte anti-érosive et récupération des terres dégradées : pratiques du zaï, demi-cercle, et tranchées
Visite du site de l’Union Dargol soutenue par MOORIBEN : Lutte anti-érosive et récupération des terres dégradées : pratiques du zaï, demi-cercle, et tranchées


Le PAIES est un programme de grande ampleur mis en œuvre sur le continent africain, dans les régions du Sahel (Mali, Niger, Burkina) et des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDC).

Réunissant pas moins de 13 organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, le programme PAIES vise à promouvoir un processus de transformation sociale et écologique des territoires ruraux de la région du Sahel et de la région des Grands Lacs.

Son objectif est de permettre une amélioration des conditions de vie socio-économique et écologique des populations de ces zones rurales.

A lire Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique (interview)

A cette fin, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’engagent dans la promotion de l’agroécologie et la mise en place des expérimentations sur le terrain.
Des activités de capitalisation, de communication, de mise en réseau et de plaidoyer sont également prévues tout au long du programme afin de pouvoir faire des retours et des partages d’expériences.

Les partenaires :

Le programme Paies est mis en œuvre par 13 organisations paysannes, organismes d’appui ou fédérations paysannes soutenues par le CCFD-Terre Solidaire. Il implique 8 partenaires dans la zone Sahel et 5 dans la zone des Grands Lacs.

Le programme PAIES implique également la SIDI, filiale française du CCFD-Terre Solidaire œuvrant dans la microfinance et la finance solidaire.

Ce premier programme est conçu comme une phase pilote préfigurant une seconde phase qui démarrera en 2018. Cette première phase, cofinancée par l’AFD, a démarré en janvier 2016 et représente un budget de 1 301 426 €.

L’ambition du CCFD-Terre Solidaire et de la SIDI à terme est de travailler avec leurs partenaires cet enjeu de la transition écologique et sociale dans différentes régions : Afrique mais aussi Amérique latine, Asie, Maghreb, etc.

Regarder le premier reportage vidéo consacré au programme au Mali

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

28 juillet 2015 COPAGEN , Mooriben

Au Sahel, le programme PAIES pour la transition agro-écologique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise avec son réseau autour des enjeux climatiques. Au Sahel, trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)