Mauritanie 2000 a été créé en 1996 pour travailler dans les nouveaux quartiers de Nouakchott nés de l’exode rural. Cette association, essentiellement animée par des femmes, propose des microcrédits aux femmes pour qu’elles puissent transformer les produits de la pêche et développer des activités génératrices de revenus.L’ONG a d’abord structuré les femmes qui transformaient le poisson au sein des villages de pêcheurs et dans les quartiers pauvres de Nouakchott et Nouadhibou en un réseau de défense de leurs intérêts sociaux, économiques et politiques. Associée à une initiative de la coopération espagnole, elles ont construit deux centres pour accompagner et améliorer les activités de transformation et de commercialisation du poisson séché afin de proposer des produits de qualité au niveau local et dans la sous-région. Aujourd’hui, pour renforcer l’alliance entre transformatrices et pêcheurs, elles accompagnent aussi les petits pêcheurs dans leur structuration et la défense de leurs intérêts, face à pêche industrielle.
Elbeiga Dahoud Ahmednah, Mauritanienne de Nouadhibou et responsable de l’ONG Mauritanie 2000 (M2000), a fait partie des 35 acteurs de la société civile des (...)
Le contexte
Le long de la côte mauritanienne, au nord de Nouakchott, d’anciens peuples nomades se sont sédentarisés dans des petits hameaux. Suite aux grandes (...)