Noël contre la faim

Mooriben

La Fédération des Unions des Groupements Paysans du Niger (FUGPN-MOORIBEN) est une organisation paysanne de l’ouest nigérien. En Djerma-Sonraï, Mooriben signifie « la misère est finie ». La Fédération compte parmi les toutes premières organisations paysannes constituées librement, par les paysans eux-mêmes, en dehors du système coopératif contrôlé par l’Etat. Elle rassemble aujourd’hui 30 unions composées de 1541 groupements implantés dans 732 villages administratifs du Niger soit 56 626 membres dont 63% de femmes. Les membres sont en majorité des agriculteurs et des agropasteurs, mais également des pêcheurs et des artisans.

La fédération a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des paysans et la défense de leurs intérêts. MOORIBEN intervient dans différents domaines :

- Production agricole,

- Microfinance,

- Humanitaire (promotion des filets sociaux, suivi de la vulnérabilité, réponse aux urgences et renforcement des capacités humanitaires)

- des formations pour ses membres (vie associative, gestion, contrôle, techniques agricoles, intégration du genre etc.)

- du plaidoyer/lobbying.

MOORIBEN adhère à plusieurs réseaux nationaux et internationaux pour défendre la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation. Elle a récemment participé à la création d’une plateforme nationale sur l’agroécologie appelée Raya Karkara.

Mooriben est partie prenante du programme Paies