La société civile fait preuve de résilience en Birmanie

Publié le 23.06.2023| Mis à jour le 27.07.2023

Découvrez la situation actuelle des organisations de la société civile en Birmanie face à la junte. Marion Tertre, chargée de mission Asie au CCFD-Terre Solidaire, Sue, chargée de projet pour Spirit in Education Movement (SEM) et Élisabeth Pommelet, bénévole au CCFD-Terre Solidaire interviennent toutes pour nous expliquer.

Un pays au potentiel brisé par les fragilités démocratiques

Pourtant riche en ressources naturelles, la Birmanie est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Avant 2010, le pays figure même parmi les pays les plus fermés au monde. En effet, la situation politique actuelle est le produit d’une histoire complexe et souvent violente. Une succession de coups d’État paralyse le développement du pays depuis les années 60. Si ce dernier connaît une rare période de stabilité et de transition démocratique à partir de 2011, celle-ci prend rapidement fin avec un coup d’État en février 2021, qui plonge la Birmanie dans un énième conflit.

Ce coup d’État survient à la suite des élections législatives birmanes de novembre 2020, largement contestées par le pouvoir militaire. A cette occasion, la Ligue Nationale pour la Démocratie, menée par Aung San Suu Kyi, marque une victoire écrasante, remportant 82% des voix. Refusant de reconnaître le résultat de l’élection, le pouvoir militaire, déjà très puissant dans le pays, prend le pouvoir dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2021.

Une résistance florissante face à un conflit généralisé

Contrairement aux conflits précédents, le conflit actuel est étendu à l’ensemble du pays et touche toutes les ethnies. En plus de la diminution logique de la production agricole du pays en raison des affrontements, la junte, accusée de crime international par l’ONU, met en œuvre une politique de terre brûlée visant à éradiquer villages et champs. Le gouvernement militaire adopte cette stratégie dans le but d’affamer la population, réduire la résistance et établir son autorité en contrôlant l’approvisionnement alimentaire.

Cette volonté de la junte de contrôler les vivres et d’affamer sa population n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau est qu’elle est ciblée contre toutes les populations du pays.

Marion Tertre, chargée de mission Asie au CCFD-Terre Solidaire

Pourquoi la communauté internationale n’intervient-elle pas ?

Bien qu’étant retourné à son ancien statut de “pays ermite” du fait de nombreuses sanctions internationales, le gouvernement birman bénéficie d’un énorme appui de la part de la Russie, qui soutient économiquement et commercialement le pays, notamment par le commerce d’armes. La junte perçoit également une aide de la Chine, même si cette dernière est difficile a nuancer et complexe à analyser.

Une société civile réactive face à l’oppression de la junte

Alors que des actions d’urgence ont été mises en place au lendemain du coup d’État en 2021, les organisations de la société civile travaillent aujourd’hui davantage sur le temps long, sur la résilience des communautés. Ce qui a été acquis durant la décennie d’ouverture entre 2011 et 2021 est maintenant mobilisé par les ONG locales : agroécologie, jardins partagés, … même les petites initiatives permettent de faire la différence face aux ambitions du régime de couper toute ressource alimentaire.

C’est dans ce contexte de menace sécuritaire et de volonté de la junte d’isoler les associations de la communauté internationale qu’opère SEM, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1996. Le but principal de l’association est de construire la paix entre les communautés pour qu’ils puissent mieux faire face à la situation actuelle. “Nous essayons d’atteindre les consciences et d’améliorer les aptitudes des chefs communautaires, ainsi que des chefs religieux.” nous confie Sue, chargée de projet pour SEM. L’approche utilisée est l’intradialogue, qui se décline au travers de formations et workshops pour les leaders, qui peuvent ensuite en faire bénéficier leur propre communauté. Presque deux ans et demi après la prise de pouvoir de la junte au profit du gouvernement démocratiquement élu, le travail de SEM auprès des leaders communautaires revêt aujourd’hui une importance capitale.

Pour aller plus loin :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois