Publié le 23.03.2018 • Mis à jour le 27.03.2018

Assassinat de Marielle Franco : « Brésil, nous sommes résistance, affection, lutte et espérance ! »

Marielle Franco, enfant des favelas devenue conseillère municipale à Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Floriane Louvet, chargée de mission Brésil, et Walter Prysthon, responsable du service Amérique latine, rendent hommage à cette figure majeure de la défense des droits humains au Brésil, dans une Tribune pour le journal La Croix.


.

Dans la nuit du mercredi 14 mars 2018, Marielle Franco, militante féministe et de la cause noire, conseillère municipale du Parti socialisme et liberté (PSOL), a été tuée par balles en plein centre de la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

Son assassinat agit comme un révélateur de la situation actuelle du Brésil où :

L’assassinat de Marielle Franco vient nous parler de cette violence qui touche de façon particulière les femmes et les populations noires.
Violence économique et sociale qui laisse nombre d’entre elles dans une grande précarité au quotidien, avec un accès restreint à des formations et postes de travail reconnus et à des conditions de logements dignes.
Violence symbolique, qui entraîne des manifestations ouvertes de plus en plus fréquentes de racisme et discriminations.
Violence physique, dans sa forme la plus extrême...

Lire la suite sur le site de La Croix

Lire aussi : Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)