Noël contre la faim

Publié le 23.03.2018 • Mis à jour le 27.03.2018

Assassinat de Marielle Franco : « Brésil, nous sommes résistance, affection, lutte et espérance ! »

Marielle Franco, enfant des favelas devenue conseillère municipale à Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Floriane Louvet, chargée de mission Brésil, et Walter Prysthon, responsable du service Amérique latine, rendent hommage à cette figure majeure de la défense des droits humains au Brésil, dans une Tribune pour le journal La Croix.


.

Dans la nuit du mercredi 14 mars 2018, Marielle Franco, militante féministe et de la cause noire, conseillère municipale du Parti socialisme et liberté (PSOL), a été tuée par balles en plein centre de la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

Son assassinat agit comme un révélateur de la situation actuelle du Brésil où :

L’assassinat de Marielle Franco vient nous parler de cette violence qui touche de façon particulière les femmes et les populations noires.
Violence économique et sociale qui laisse nombre d’entre elles dans une grande précarité au quotidien, avec un accès restreint à des formations et postes de travail reconnus et à des conditions de logements dignes.
Violence symbolique, qui entraîne des manifestations ouvertes de plus en plus fréquentes de racisme et discriminations.
Violence physique, dans sa forme la plus extrême...

Lire la suite sur le site de La Croix

Lire aussi : Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

10 avril 2018

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)