L’histoire de Faustino contre les pesticides au Mexique

Publié le 07.06.2024

Au Mexique, dans les montagnes du Chiapas, Faustino travaille pour DESMI, une ONG partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Ce producteur de café aide les paysans à résister face au gouvernement qui veut leur imposer l’usage de pesticides.

Faustino passe la main sur les épis de maïs, qui servent de tuteurs au plants de haricots, tandis que des courges poussent à leur pied. Ici au Mexique, on appelle cette association de plantes qui poussent de manière complémentaire la Milpa. Il sourit en se rappelant qu’il y a encore un an, la parcelle était vide.  Mais voilà, après douze mois de travail avec les paysans, les résultats sont là !

Faustino a un profil atypique.

Fils de producteur de café, il est à la fois paysan et défenseur des droits humains. Dans ses montagnes natales du Chiapas, il accompagne les paysans issus des communautés indigènes. Il les aide à résister face au gouvernement qui leur impose l’usage de pesticides (dont la plupart sont reconnus toxiques et interdits en Europe).

Il a vu de ses propres yeux les ravages des pesticides. Les maux de tête, les vomissements au retour des champs. Et comme une ombre angoissante, les cancers qui se multiplient dans les campagnes… Un panel toxique qui l’empêche de rester les bras croisés. 

C’est ce constat inquiétant qui l’a poussé à s’engager aux côtés de DESMI, ONG soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, pour former les agriculteurs des communautés indigènes à l’agroécologie, un mode de production respectueux de la terre.

Étant lui-même indigène, c’est sa manière de prendre soin de sa communauté.

Les journées de Faustino sont éreintantes. Il sillonne les montagnes du Chiapas pour se rendre dans les villages et organiser des ateliers avec les paysans. L’objectif est de leur montrer comment travailler la terre et cultiver sans produits chimiques.

La communauté la plus proche se trouve à 1h de route et la plus éloignée nécessite pas moins de 7h de voyage. Ce qui amuse Faustino c’est que ces ateliers sont considérés comme du repos par les paysans qui s’y rendent sur leur temps libre. En fait, pour eux, tout ce qui n’est pas du travail ordinaire est de l’ordre du loisir. Faustino les comprend.

Lui-même passionné de semences traditionnelles et d’agriculture, il adore se promener avec le chant des oiseaux, dans ses parcelles de maïs et de café. Dans cette région montagneuse qu’est le Chiapas, les champs sont des lieux de convivialité et pas seulement de travail. Il n’est pas rare d’y voir les paysans prendre leur repas en famille. 

Les efforts de Faustino sont en train de payer. Il a déjà aidé pas moins de 1000 familles à devenir autosuffisantes et à se nourrir de produits sains et respectueux de l’environnement. Les récoltes de maïs, de fruits et de légumes sont tellement abondantes que les paysans vendent leur surplus à la ville. 

Lorsqu’on lui demande en quoi consiste pour lui l’agroécologie, il explique que c’est bien plus qu’une méthode ou des pratiques agricoles, comme ils le font avec la milpa. L’agroécologie représente aussi pour lui une solution politique pour éveiller les consciences sur les dangers des pesticides.

Les pesticides tuent à la fois la biodiversité et les humains.

Fernando

Dans son district, Faustino en est convaincu, les paysans ne sont pas près d’utiliser des pesticides. Peu importe ce qu’essaie d’imposer le gouvernement, ici la bataille pour l’agroécologie est gagnée.

Aller plus loin :

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don