Publié le 17.08.2010 • Mis à jour le 14.02.2013

Le soutien aux indigènes du Chiapas, un enjeu

La province du Chiapas, au sud du Mexique, est l’une de celles où les communautés indigènes sont les plus nombreuses. Ces populations de paysans pauvres concentrent des difficultés économiques et sociales importantes.

Les Indiens du Chiapas cultivent du maïs et des haricots pour leur consommation mais leurs terres s’épuisent en raison de la contamination par des intrants chimiques. Ils subissent par ailleurs de mauvaises conditions de santé et d’éducation et les femmes souffrent particulièrement de discriminations.

Cependant, depuis 1994 et l’émergence de l’Armée zapatiste de libération nationale, la population indigène du Chiapas s’organise pour faire reconnaître ses droits économiques et sociaux et conquérir une autonomie politique.

L’association DESMI, née en 1999, s’inscrit dans cette dynamique.

Le projet

DESMI appuie 28 communautés indigènes du Nord Chiapas. Celles-ci travaillent au sein de 91 collectifs ou coopératives porteurs de projets économiques modestes liés à l’agriculture et à l’élevage.

L’accent est mis notamment sur la maîtrise de la production alimentaire, la promotion de l’agriculture biologique, l’organisation collective et un rééquilibrage des relations hommes-femmes.

Les réalisations

Les collectifs de paysans du Nord Chiapas se forment aux techniques de l’agriculture biologique et augmentent les surfaces cultivées en bio pour le café, le maïs et le haricot. Ils ont l’intention de créer une nouvelle coopérative de commercialisation du café.

Les éleveurs améliorent leurs connaissances relatives à la santé des animaux et changent l’alimentation du bétail en privilégiant des végétaux de la région.

Les membres des coopératives travaillent aussi sur la gestion de leurs organisations et la planification de nouvelles activités.

Lire l’entretien avec Jose Antonio Melendez

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

16 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles (Communiqué)

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, (...)

10 May 2018

Mères mexicaines et centre-américaines, nous marchons avec vous, ce 10 mai, depuis la France

Ce 10 mai, au Mexique, aura lieu la VIIe Marche de la Dignité Nationale des « Mères qui cherchent leurs fils et filles, la vérité et la (...)