Un avenir sans faim

Publié le 15.05.2008 • Mis à jour le 12.07.2012

Industries extractives en Amérique latine

Le CCFD fait entendre les propositions des populations touchées par l'extraction minière.

Systématiser les expériences des populations concernées par les projets d’extraction de ressources naturelles ? C’est le but de la réunion organisée par la CIDSE à Lima, quand les représentants de l’Europe et de l’Amérique latine discutent d’accords d’Association.

 

La coopération entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes en discussion à Lima (Pérou)

Les communautés affectées par des projets miniers et industriels en Amérique Latine veulent se faire entendre par les chefs d’Etat et de gouvernement

Les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe et d’Amérique Latine et des Caraïbes ont mis en place depuis 1999 un mécanisme de concertation pour l’approfondissement des relations politiques, économiques et de coopération. Ce processus prend forme de façon particulière par la réalisation périodique de sommets entre les chefs d’Etat et de gouvernement. Le dernier Sommet de Vienne (Autriche), réalisé en mai 2006, a inauguré une phase plus intense de négociations pour l’aboutissement d’Accords d’Association entre l’Union Européenne et des régions du continent latino-américain. Du 13 au 17 mai 2008, à Lima (Pérou), les responsables politiques d’Europe et d’Amérique latine se rencontreront à nouveau pour trouver des domaines de coopération sur les thèmes de la « Pauvreté, inégalité et inclusion » et du « Développement durable : Environnement, changement climatique, énergie ».

Parallèlement, des organisations de la société civile d’Europe et d’Amérique latine organiseront le Sommet des Peuples, qui se réunira au siège de l’Université Nationale d’Ingénieurs (UNI). Les contenus et la méthode des négociations des Accords d’Association seront le principal sujet qui occupera les discussions des représentants de la société civile.

C’est dans le cadre de ce Sommet des Peuples que la CIDSE, alliance de 16 organisations catholiques d’Europe et d’Amérique du Nord, et 12 de leurs organisations partenaires latino-américaines, proposent un débat autour du thème "Industries extractives en Amérique latine : impacts, alternatives et stratégies au Nord et au Sud". Ce débat aura lieu le 15 mai de 12 h à 14 h, Salle 7 de l’Université Nationale d’Ingénieurs à Lima.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter les recommandations proposées à partir d’un processus de systématisation des expériences vécues par les populations touchées par 12 projets d’extraction des ressources naturelles en Amérique Latine. Ces expériences, relevant de l’organisation des communautés se trouvent en Bolivie, Pérou, Colombie, Equateur, Honduras et Guatemala, sont appuyées et partagées par des organisations membres de la CIDSE au Canada et en Europe.

Les expériences systématisées touchent des thèmes comme les stratégies de résistance aux grands projets d’extraction de ressources naturelles, les processus de négociation entre organisations populaires et entreprises transnationales, l’accompagnement de communautés, de groupes de dialogues, les consultations communautaires, des propositions de gestion environnementale et de santé, avec des incidences en politiques et des lois sur l’exploitation des mines, entre autres.

Le CCFD sera représenté à la Rencontre de systématisation organisée par la CIDSE et au Sommet des Peuples par Walter Prysthon, chargé de mission pour l’Amérique Centrale, Mexique et Haïti.

 

 

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

S’informer

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

7 juin 2017

Guatemala : Le développement ne peut se faire qu’en respectant les droits humains et les droits environnementaux (CP)

Le 9 juin 2017, Jimmy Morales, président de la République du Guatemala, participera au Forum économique international sur l’Amérique (...)