Publié le 15.05.2008 • Mis à jour le 12.07.2012

Industries extractives en Amérique latine

Le CCFD fait entendre les propositions des populations touchées par l'extraction minière.

Systématiser les expériences des populations concernées par les projets d’extraction de ressources naturelles ? C’est le but de la réunion organisée par la CIDSE à Lima, quand les représentants de l’Europe et de l’Amérique latine discutent d’accords d’Association.

 

La coopération entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes en discussion à Lima (Pérou)

Les communautés affectées par des projets miniers et industriels en Amérique Latine veulent se faire entendre par les chefs d’Etat et de gouvernement

Les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe et d’Amérique Latine et des Caraïbes ont mis en place depuis 1999 un mécanisme de concertation pour l’approfondissement des relations politiques, économiques et de coopération. Ce processus prend forme de façon particulière par la réalisation périodique de sommets entre les chefs d’Etat et de gouvernement. Le dernier Sommet de Vienne (Autriche), réalisé en mai 2006, a inauguré une phase plus intense de négociations pour l’aboutissement d’Accords d’Association entre l’Union Européenne et des régions du continent latino-américain. Du 13 au 17 mai 2008, à Lima (Pérou), les responsables politiques d’Europe et d’Amérique latine se rencontreront à nouveau pour trouver des domaines de coopération sur les thèmes de la « Pauvreté, inégalité et inclusion » et du « Développement durable : Environnement, changement climatique, énergie ».

Parallèlement, des organisations de la société civile d’Europe et d’Amérique latine organiseront le Sommet des Peuples, qui se réunira au siège de l’Université Nationale d’Ingénieurs (UNI). Les contenus et la méthode des négociations des Accords d’Association seront le principal sujet qui occupera les discussions des représentants de la société civile.

C’est dans le cadre de ce Sommet des Peuples que la CIDSE, alliance de 16 organisations catholiques d’Europe et d’Amérique du Nord, et 12 de leurs organisations partenaires latino-américaines, proposent un débat autour du thème "Industries extractives en Amérique latine : impacts, alternatives et stratégies au Nord et au Sud". Ce débat aura lieu le 15 mai de 12 h à 14 h, Salle 7 de l’Université Nationale d’Ingénieurs à Lima.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter les recommandations proposées à partir d’un processus de systématisation des expériences vécues par les populations touchées par 12 projets d’extraction des ressources naturelles en Amérique Latine. Ces expériences, relevant de l’organisation des communautés se trouvent en Bolivie, Pérou, Colombie, Equateur, Honduras et Guatemala, sont appuyées et partagées par des organisations membres de la CIDSE au Canada et en Europe.

Les expériences systématisées touchent des thèmes comme les stratégies de résistance aux grands projets d’extraction de ressources naturelles, les processus de négociation entre organisations populaires et entreprises transnationales, l’accompagnement de communautés, de groupes de dialogues, les consultations communautaires, des propositions de gestion environnementale et de santé, avec des incidences en politiques et des lois sur l’exploitation des mines, entre autres.

Le CCFD sera représenté à la Rencontre de systématisation organisée par la CIDSE et au Sommet des Peuples par Walter Prysthon, chargé de mission pour l’Amérique Centrale, Mexique et Haïti.

 

 

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)