Noël contre la faim

Publié le 13.02.2009 • Mis à jour le 06.02.2013

L’accès à l’eau pour des paysans au cœur d’un projet d’éco-tourisme

Le Jourd est une région montagneuse isolée et négligée des autorités, à l’extrémité nord du Liban. Les habitants y vivent traditionnellement de l’agriculture sur une terre fertile mais où la disponibilité en eau est limitée.

Partenaire(s) :

Les paysans sont dépendants de l’eau de pluie, de la fonte des neiges et des sources naturelles pour l’accès à ressource indispensable à l’agriculture et à l’alimentation. Le coût de l’exploitation de l’eau souterraine, pourtant abondante, est au-dessus de leurs moyens. L’éco-tourisme se développe dans cette région depuis quelques années. Il a un impact positif sur le niveau de vie de la population.

Le projet
L’association Mada entend donner aux habitants du Jourd un développement économique fondé sur le respect de l’environnement. Dans une première phase du projet, huit sources ont été aménagées et sont presque toutes opérationnelles à ce jour. La deuxième phase du projet concerne l’aménagement de trois nouvelles sources et la réhabilitation d’une maison traditionnelle comme maison d’accueil touristique.

Les réalisations
Les trois nouvelles sources aménagées seront profitables à 35 familles élargies, soit 350 personnes. La quantité et la qualité de l’eau disponibles pour l’alimentation et l’agriculture augmenteront. La maison traditionnelle transformée en maison d’hôte doit recevoir des vacanciers libanais et étrangers pour un tourisme respectueux des habitants et de l’environnement. Les ressources supplémentaires dégagées par cette nouvelle activité doivent bénéficier directement à cinq familles, soit 50 habitants. De plus, des produits agricoles locaux y seront consommés, ce qui profitera à de nombreux paysans de la région.

Écoutez l’interview de Rouayda Saba sur France Culture Visitez le site de Mada

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)