Tchad : vers une réconciliation interculturelle et interreligieuse ?

Publié le 09.06.2023| Mis à jour le 26.06.2023

Bruno Angsthelm, chargée de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire,  Fortunat ALATARA, président du Groupe de Recherche et d’Animation du Vivre Ensemble (GRAVE) et le Professeur Jean-Luc Piermay, bénévole au CCFD-Terre Solidaire, reviennent sur les solutions pour faire face aux tensions interculturelles et interreligieuses au Tchad.

Le Tchad, un pays en quête de développement

Le Tchad figure parmi les pays les plus corrompus de la planète et connaît des tensions constantes. Depuis son indépendance en 1960, le pays a connu trois guerres civiles. Aujourd’hui, même si le territoire traverse une période relativement stable, les conflits intercommunautaires demeurent tout de même récurrents. Le 5 mai dernier, l’assassinat d’un éleveur dans le sud du pays a entraîné une vague de violence faisant plusieurs dizaines de victimes dans les villages alentour. Dans la société où l’agriculture et l’élevage constituent 80% de l’emploi, les affrontements opposent généralement éleveurs nomades arabes et cultivateurs autochtones sédentaires, qui accusent les premiers de ravager leurs champs.

C’est un pays qui a des richesses mais malheureusement pas au service des communautés

Bruno Angsthelm, chargée de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire

Pourtant producteur de pétrole depuis plus de 15 ans, le Tchad est le deuxième pays le moins développé au monde selon le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 2021. Un groupe restreint de clans et tribus qui gouvernent historiquement le pays depuis sa création. “C’est un pays qui a des richesses mais malheureusement pas au service des communautés” affirme Bruno Angsthelm. En effet, la gouvernance est caractérisée par de grandes inégalités dûes au manque de redistribution des richesses et un manque de volonté des élites de développer le pays. S’ajoute au contexte interne déjà sensible une fragilisation des Etats de la région par des crises en Libye, au Soudan et en Centrafrique.

L’association GRAVE : promotrice du dialogue interreligieux et interculturel

Malgré des efforts pour encourager le rapprochement intercommunautaire dans les années 2000, impossible de toucher les sphères religieuses. En réalité, les violences ne s’expriment pas uniquement par des violences armés ou politiques mais à chaque fois qu’une problématique telle que le changement climatique surgit. L’association GRAVE a donc fait le choix de promouvoir tout particulièrement le dialogue interreligieux et interculturel dans le but de construire une société pacifique pour favoriser le développement tchadien. Elle s’intéresse aux questions relatives à la paix, la citoyenneté, du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique.

Pour aller plus loin :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois