Un avenir sans faim

Nafso

NAFSO est un mouvement national de pêcheurs artisans à Sri lanka, initié à l’origine par Caritas et dont il devenu indépendant en 1997. Nafso défend la pêche artisanale et les droits économiques et sociaux des petits pêcheurs. Il est actuellement engagé dans 13 districts administratifs via 15 organisations-partenaires, et compte 12 000 membres.
Il rassemble des pêcheurs en mer, en lagon et en rivière, ainsi que l’ensemble des métiers dérivés de la filière pêche, incluant cinghalais, tamouls et musulmans.
Nafso mène des activités de formation, mobilisation, recherche, et plaidoyer orientées sur la gestion des pêches et sur la protection des ressources naturelles des espaces côtiers.
Nafso accompagne également les populations tamoules déplacées en raison du conflit qui a ensanglanté le pays pendant une trentaine d’années.
Plusieurs années après la fin de cette guerre, la question des déplacés tamouls n’est toujours pas résolue.
Victimes d’accaparement des terres de la part de l’armée ou de promoteurs immobiliers cinghalais, beaucoup n’ont désormais plus d’endroit où retourner.
À cela s’ajoute le fait que, dans de nombreuses familles, ce sont les femmes qui doivent élever seules leurs enfants, les maris ayant disparu lors du conflit.
Le projet mis en place par le NAFSO vise à défendre les droits des personnes déplacées à Sri Lanka en raison de la guerre, et à organiser les femmes chefs de famille pour subvenir à leurs besoins et leur permettre de vivre.