Publié le 11.07.2016 • Mis à jour le 06.09.2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes de la Région d’Apurimac, près de Cusco. Le film illustre de manière poignante le déséquilibre des rapports entre des compagnies minières soutenues par le gouvernement péruvien qui cherchent à réaliser un maximum de profit sans se préoccuper de l’environnement, et les communautés locales. Celles-ci résistent pourtant pour préserver leur mode de vie et leur milieu naturel, parfois au risque de leur vie. Des partenaires du CCFD-Terre Solidaire témoignent

Voir le résumé

Voir le film principal (17 min)

Depuis les années 1990, le Pérou a réaffirmé son choix d’un modèle de développement largement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, où l’extraction minière occupe une place importante.
Les travaux de la mine de cuivre de las Bambas, dans la Région d’Apurimac, près de Cusco, ont débuté en 2012. Aujourd’hui les communautés paysannes indiennes doivent faire face aux conséquences de cette présence qui modifie leur environnement et menace leurs droits et leur autonomie. Le film évoque l’histoire d’un leader paysan assassiné dans des circonstances obscures. Mais sa communauté entend bien poursuivre sa résistance. Elle continue à cultiver sa terre et à se former pour mieux défendre ses droits.

Des alternatives à l’industrie minière au Pérou

Dans cette vidéo de trois minutes, on voit comment les communautés indiennes recherchent des alternatives à un modèle de développement basé sur l’exploitation excessive des ressources naturelles et minières

Zoom sur l’action des partenaires du CCFD-Terre Solidaire

Cette vidéo de trois minutes réalisée à partir d’extraits du film principal présente l’action de deux associations péruviennes le Centre Bartolomé de las Casas et CooperAcción, partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Celles-ci appuient les communautés indiennes et les paysans dans leur développement et la défense de leurs droits.

Pour en savoir plus :

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins, Reportage de Faim et Développement Magazine

Des communautés péruviennes menacées par l’industrie minière et les changements climatiques

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 mars 2016 CAAAP

Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits

Chercheur au sein du Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique (CAAAP) – soutenu par le CCFD-Terre Solidaire – Manuel (...)

25 février 2016 IBC

L’Institut Bartolomé de Las Casas forme les acteurs sociaux péruviens

Depuis plus de 40 ans, l’Institut Bartolomé de las Casas, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, forme la conscience critique de nombreux (...)

S’informer

12 septembre 2016

Violations des droits humains : STOP à l’impunité des multinationales !

La France et l’Union européenne doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises (...)

19 juillet 2016

Les victimes de l’incendie de l’usine Tazreen au Bangladesh enfin indemnisées

Trois ans et huit mois après l’incendie dramatique de l’usine Tazreen au Bangladesh, dans lequel 113 travailleurs, en majorité de jeunes (...)

17 juin 2016

L’accord politique de l’UE sur les minerais du conflit très insuffisant

Malgré sa rhétorique sur la responsabilisation des entreprises, l’Europe a accordé la priorité au profit, au détriment des personnes, ont (...)