Campagne "Le temps des solutions" pour promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire

Publié le 08.03.2020 Mis à jour le 31.03.2020

Du 26 février au 9 avril 2020, le CCFD-Terre Solidaire mène sa campagne annuelle de mobilisation et d’appel à dons au nom de la solidarité internationale.
Notre campagne « Le Temps des solutions » est cette année bouleversée par la pandémie du Covid 19. Alors que le virus se propage sur tous les continents, il est plus que jamais nécessaire de bâtir des solidarités par delà les frontières et de se mobiliser pour un monde plus juste.

Campagne "Le temps des solutions" pour promouvoir l'agroécologie paysanne et solidaire

La crise sanitaire que nous traversons ne connaît pas de frontière et nous fait craindre le pire pour les populations qui n’auront pas les moyens de se soigner et de mettre en place des mesures préventives.

C’est pourquoi, nos équipes sont en lien permanent avec les organisations partenaires que nous soutenons à travers le monde. Heureusement, aucune pandémie n’a vaincu l’espérance.

Cette crise unique nous rappelle l’urgence de sortir de ce système industriel mondialisé pour nous tourner vers des modèles alternatifs plus respectueux et capables de nourrir toutes les populations. Et ces systèmes existent

Engagés dans la lutte contre les causes de la faim et la préservation de la planète avec les organisations ou les communautés locales dans plus de 60 pays, nous sommes témoins de l’urgence de la situation.

Urgence de changer nos modes de production et de consommation.

Urgence de repenser repenser notre système agricole et alimentaire.

Urgence aussi de proposer des solutions qui existent et qui ont fait leur preuve.

Ces solutions, nous les voyons à l’œuvre auprès des 500 organisations partenaires locales que nous soutenons sur les différents continents.

C’est ainsi que nous constatons à quel point l’agroécologie paysanne et solidaire est capable de nourrir les populations tout en respectant la planète et les droits humains.

Notre campagne 2020 assume ce projet de société et s’inscrit dans une dynamique audacieuse, créative et positive.

40 actes généreux

Comment faire preuve de sobriété dans un monde où nous sommes sans cesse invités à consommer ? Comment protéger notre maison commune ?

Une campagne interactive, letempsdessolutions.org : « S’engager personnellement : 40 actes généreux pour la planète » invite à vivre le Carême différemment au travers de 40 Actes généreux.

40 jours, 40 solutions, 40 occasions de réfléchir, discerner les priorités de sa vie et agir au quotidien pour un monde plus juste.

Découvrir l’agroécologie

Nous proposons au cours de ces 40 jours de découvrir différentes dimensions portées par l’agroécologie paysanne et solidaire, un modèle alternatif :

Une campagne qui s’adresse à tous

Cette campagne s’adresse à tous, quelles que soient ses croyances ou sa religion.

Elle correspond à la période de carême, pendant laquelle les chrétiens sont invités à une vie plus sobre et au partage. Dans ce cadre, nous proposons aussi à ceux qui le souhaitent une démarche spirituelle.

Avec la campagne Le Temps des Solutions, nous voulons partager notre conviction que seule la force du collectif dans toute sa diversité peut mener à un impact plus grand.

Pour en savoir plus sur notre action, retrouvez notre rapport annuel

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066