Publié le 29.04.2017 Mis à jour le 17.05.2018
Une étude de terrain « Le coton Bt et nous - la vérité de nos champs ! », menée par la Coalition ouest-africaine pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen), est parue le 29 avril 2017. Réalisé en partenariat avec Inter Pares et le CCFD - Terre Solidaire, ce document est sorti à l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM de Lorient (28 au 30 avril 2017).
Le rapport « Le coton Bt et nous – La vérité de nos champs ! », publié le 29 avril 2017, dresse un constat accablant. Il décrit les conséquences, au Burkina Faso, de la culture du coton génétiquement modifié mis au point par Monsanto.
Fruit d’une recherche paysanne de terrain qui aura duré trois ans et impliqué 203 producteurs cotonniers, cette étude met à mal les promesses faites par la multinationale :
Pour en savoir plus, télécharger le rapport :
Lire aussi le communiqué de presse.
Du 28 au 30 avril 2017, s’est déroulée à Lorient la deuxième édition des Rencontres Internationales des Résistances aux OGM. Elles émanent des RIR OGM 2016 tenues à Ouagadougou en 2016 et réunissant 11 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud avec des soutiens d’Asie et d’Océanie. Une réelle volonté de convergence internationale y est née, tant dans les résistances aux OGM que dans la construction d’alternatives.
Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire ont participé à cette deuxième édition dont :
Sur notre action :
Burkina FasoSur les thématiques :
Agriculture Biodiversité OGM Souveraineté alimentaire et agroécologie