© Emily Garthwaite

© Emily Garthwaite

“Light between mountains“ : le regard d’Emily Garthwaite #JeudiPhoto

Publié le 16.03.2023| Mis à jour le 24.03.2023

Dans les montagnes du Kurdistan irakien, les populations tentent de se reconstruire et de cultiver la paix après l’horreur des guerres. Lauréate du Prix Photo Terre Solidaire, Emily Garthwaite témoigne, à travers sa série “Light Between Mountains“, de leur résilience et nous livre leur récit, comme celui d’Ahmed, un ancien combattant.

Photo tiré de la série “Light between mountains“, Irak © Emily Garthwaite

C’était un jour de printemps. Un jour de paix. Un jour parfait. Tout était vert et fleuri. Après des heures de marche dans les montagnes du Kurdistan irakien, la photographe Emily Garthwaite et Ahmed Rzani s’arrêtent près du village de Razhukarykan pour partager un thé. Ils se posent au bord d’une rivière, sous une arche de chênes arqués. D’ailleurs près des villages, tous les arbres s’élancent dans le ciel avec cette allure étonnante, dû à la manière dont les habitants coupent le bois pour se chauffer l’hiver quand le gaz vient à manquer. Ahmed se laisse bercer par le chant des oiseaux et contemple la beauté des paysages, lui, qui s’est battu avec fierté pour que ces montagnes redeviennent un havre de paix. Ancien peshmerga, il a pris les armes lors de la guerre qui opposait l’Irak et l’Iran. Une guerre qui a éclaté le jour de son mariage. Soldat, il a toujours eu ce rêve d’ouvrir un restaurant kebab, lorsque la paix reviendra. Son kebab, il le tient aujourd’hui avec ses fils.

Emily a parcouru plus de 1 5000 km à travers l’Irak pour documenter les croyances, les communautés et les traditions survivantes. Elle a rencontré Ahmed en 2019, alors qu’elle traversait le massif du Zagros dans le Kurdistan irakien. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et Emily a continué d’arpenter les montagnes kurdes, traversant ces lieux de souffrance, de beauté et d’espoir, au grès des récits d’Ahmed et des autres personnes qu’elle a rencontré.

Chacune des marches avec Ahmed est un moment symbolique. Et c’est ce qui est cœur de mon travail : marcher avec les personnes en écoutant leurs histoires, en essayant de comprendre leur relation avec les montagnes et la manière dont ils se réapproprient leurs terres après le traumatisme de la guerre.

Emily Garthwaite

À travers “Light Between Mountains“, Emily raconte l’autre Irak : celui où le retour, la paix et l’émerveillement succèdent à l’horreur de la guerre. Son récit photographique, elle l’adresse avant tout aux communautés kurdes qui lui ont tant donné : comme une ode à leur mode de vie pastoral, comme un morceau de leur histoire qu’elle leur lègue. Elle l’adresse aussi aux diasporas, avec l’espoir de leur donner le courage et l’envie de revenir chez eux, de reconstruire une nouvelle relation avec leur terre, en temps de paix.

Lire aussi :

Ophélie Chauvin -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois