NOUS NOUS BATTONS
POUR QUE CHACUN PUISSE VIVRE DIGNEMENT

Au CCFD-Terre Solidaire, nous croyons à un monde sans faim, à la solidarité au-delà des frontières, à la richesse du partage, à la préservation de la Terre, aux relations de paix.

 

Sur le terrain et auprès des instances de gouvernance, nous mobilisons nos forces pour construire cet autre demain.

 

© Roberta Valerio

Pour une culture de paix

Les persécutions, les dominations, le patriarcat, les guerres, l’exclusion, l’individualisme… fragilisent nos sociétés et l’accès de toutes et tous à une vie digne.

L’usage de la force ne doit pas être la norme pour résoudre les conflits. Nous soutenons les artisanes et les artisans de la paix qui agissent à travers le monde pour construire une culture de la paix qui soit durable et inclusive.

En savoir plus

Pour un juste partage des richesses 

Panama Papers, drame du Rana Plaza, inégalités des richesses, évasion fiscale, impunité des multinationales…

Pour que l’économie soit au service du bien commun et non une source de violation des droits humains, nous plaidons pour des lois et des politiques publiques en faveur d’un juste partage des richesses.

En savoir plus

Pour un monde
sans faim 

Conflits, phénomènes climatiques extrêmes, déforestation, accaparement des terres, désinvestissement des Etats, dérégulation des marchés agricoles…

Les causes de la faim sont multiples et ne cessent de se renforcer. Pour répondre à la hausse de l’insécurité alimentaire, nous menons des actions pour promouvoir un système alimentaire sain, équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement.

En savoir plus

Pour des politiques migratoires alternatives

Fermeture et externalisation des frontières européennes, criminalisation des personnes engagées pour faire vivre l’accueil et la solidarité, violation des droits et libertés des personnes migrantes…Nous militions pour une gouvernance alternative des migrations et la mise en place de politiques respectueuses des droits des personnes migrantes.

En savoir plus

Nos victoires

1964
1974
1983
1984
1992
1996
2000
2004
2010
2013
2015
2017
2018
2019

Première coopérative agricole au Pérou

Le CCFD-Terre Solidaire appui la création de la première coopérative agricole au Pérou.

Le CCFD-Terre Solidaire s'engage pour les Migrations

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage sur le sujet des migrations. Quelques années plus tard, il ouvre son programme à l’international.

L'invention de la Finance Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire participe à l’invention de la finance solidaire en créant le premier Fonds commun de placement de partage « Faim & Développement » ainsi que la SIDI, filiale qui développe l’inclusion économique et financière des populations défavorisées dans le monde.

Création de Max Havelaar

Le CCFD-Terre Solidaire donne une impulsion décisive au commerce équitable en France en participant à la création de Max Havelaar France et en soutenant les boutiques Artisans du Monde.

Forum international du développement, Terre d'Avenir

Le CCFD-Terre Solidaire organise le forum international du développement, Terre d’Avenir, qui réunit 60 000 personnes et 400 associations. La même année, Rigoberta Menchu, partenaire au Guatemala, reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son travail en faveur de la reconnaissance de l’identité, de la culture et des droits des peuples autochtones.

La campagne contre les mines, Prix Nobel de la Paix

La campagne internationale pour interdire les mines, portée par plusieurs associations dont le CCFD-Terre Solidaire, reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Campagne en faveur de l'annulation de la dette des pays pauvres

Le CCFD-Terre Solidaire anime la campagne française en faveur de l’annulation de la dette des pays pauvres, à l’occasion du Jubilé. Plus de 500 000 signatures sont recueillies.

Campagne "l'Europe plume l'Afrique"

70 000 français s’engagent dans la campagne « Europe plume l’Afrique », portée par le CCFD-Terre Solidaire, pour défendre le petit élevage en Afrique.

2 millions d'euros collectés pour Haïti

Le CCFD-Terre Solidaire collecte 2 millions d’euros pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti. Ces dons ont permis de soutenir sept partenaires haïtiens, notamment pour soutenir l’agriculture familiale.

Adoption du reporting pays par pays pour lutter contre l'évasion fiscale

Adoption du reporting public pays par pays pour les banques françaises et européennes. Une demande portée par de nombreuses organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire et une grande étape pour la transparence fiscale.

Le Timor-Leste adopte une loi inédite intégrant la permaculture dans les programmes scolaires

Grâce à l’association Permatil, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, le Timor-Leste devient le premier pays à voter une loi intégrant la permaculture et l’aménagement de jardins potagers dans le programme scolaire des écoles primaires.

 

La même année, les Nations unies adopte de nouveaux principes de restructuration de la dette, un premier pas vers une gestion plus juste et équitable.

La France adopte une loi inédite sur le devoir de vigilance

La France adopte une loi inédite sur le devoir de vigilance. Le CCFD-Terre Solidaire s’est beaucoup mobilisé en faveur de cette législation qui marque une avancée historique pour le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales.

 

La même année, la justice française condamne pour la première fois un responsable politique africain, Obiang, dans l’affaire des « Biens Mal Acquis ». Un dossier révélé dix ans plus tôt par le CCFD-Terre Solidaire.

La France se retire de la NASAN

La France se retire officiellement de la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN). Une victoire après plusieurs années de dénonciation et de mobilisation de la société civile, dont le CCFD-Terre Solidaire.

Une alliance pour des "villes accueillantes"

Le CCFD-Terre Solidaire lance sa campagne « Devenir une ville accueillante, c’est possible ! » pour promouvoir des politiques migratoires alternatives. La même année, il lance avec l’O.C.U (Organisation pour une citoyenneté universelle) une alliance entre sociétés civiles et autorités locales pour défendre un accueil  digne des personnes exilées.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Expertise

Nos rapports