Publié le 24.02.2016 Mis à jour le 02.03.2020
La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane rassemblant plusieurs centaines de représentants de la société civile issus de quinze pays d’Afrique. La caravane s’ébranlera du Burkina Faso au Sénégal en mars 2016. Elle lance dès maintenant un appel à la mobilisation afin d’interpeller les autorités concernant l’accès des populations à la terre, à l’eau et aux semences.
En Afrique, environ 70% de la population dépend de l’agriculture familiale paysanne. L’accès sécurisé et le contrôle de la terre, de l’eau, des forêts et des semences sont donc des facteurs vitaux pour les communautés et doivent être respectés et protégés en tant que droits.
"La caravane est une initiative de mobilisation citoyenne des mouvements sociaux ouest africains pour défendre leur droits et porter leurs revendications contre l’accaparement des terres, de l’eau et des semences, en mettant en avant leurs solutions, telle que l’agroécologie." explique Florian de Jacquelot, chargé de mission Afrique de l’ouest au CCFD-Terre Solidaire.
La caravane est l’aboutissement de deux années de rencontres lors des forums sociaux. Tout a commencé lors du Forum Social Africain de Dakar en octobre 2014 où des mouvements sociaux, des paysans, et des organisations de la société civile s’étaient réunis pour faire converger leurs luttes. De ce noyau ouest africain est née La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau lors du Forum Social Mondial de Tunis en mars 2015.
Le CCFD-Terre Solidaire et de nombreux partenaires (CMAT, COPAGEN, Via Campesina, Focus on the global South) y étaient et y ont contribué. Une Déclaration de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau incarnant une lutte commune de Dakar à Tunis a été adoptée. Elle porte la base et les principes d’une lutte axée sur les droits humains et la souveraineté alimentaire.
Aujourd’hui, les membres ouest africains de la convergence appellent à la mobilisation et à la participation des tous les mouvements sociaux lors de la caravane et de ses différentes étapes sur le parcours entre Ouagadougou, Bamako et Dakar en mars 2016 :
"La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest vous invite à rejoindre et soutenir la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences, qui mobilisera 15 pays de la sous-région en mars 2016 pour :
Télécharger la totalité de l’Appel à mobilisation pour la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences :
Signez la Déclaration ici et soutenez la caravane !
Cette caravane débutera ses activités de lancement dans les 15 pays participants entre le 25 février et le 2 mars.
Les représentants du Niger, du Nigeria, du Togo, et du Bénin partiront avec la caravane de Ouagadougou au Burkina Faso le 3 mars. Les participants Ghanéens la rejoindront un peu plus loin, à Bobo-Dioulasso, avant que celle-ci ne traverse le Mali où les Ivoiriens viendront grossir ses rangs. Les représentants de Guinée Conakry, de Gambie, de Guinée Bissau, et de Sierra Léone rejoindront la caravane au Sénégal où elle clôturera son périple le 19 mars. Des activités multi-pays auront lieu dans plusieurs villes au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.
Les revendications et propositions de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest seront décrites dans un Livre de la Convergence qui sera remis aux différentes autorités.
La caravane sera émaillée par des conférences populaires, des projections de films et des rencontres avec les parlementaires, maires des communes et autorités tout au long de l’itinéraire. Par exemple, une forte mobilisation autour des droits à la terre et à l’eau dans le cadre du « village annuel des sans terre » aura lieu au Mali et une activité en lien avec l’UEMOA sera organisée à Ouagadougou (Burkina Faso).
La caravane, constituée de 400 délégués des 15 pays, sera clôturée par une cérémonie officielle de remise du livre de la Convergence au président de la CEDEAO à Dakar (Sénégal).
Sur notre action :
Côte d’Ivoire Guinée Mali Mauritanie NigerSur les thématiques :
Accès à l’eau Eau Semences paysannes Souveraineté alimentaire et agroécologie