dossier

Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Les effets des dérèglements climatiques creusent les inégalités et aggravent la misère et la faim. Agir pour le climat, c’est donc aussi agir contre la faim !

Ce dossier d’information est conçu en articulation avec notre dossier de mobilisation : COP 21, en route vers la justice climatique

Défense des agricultures paysannes, gestion durable des ressources par les communautés, valorisation des semences locales et traditionnelles, pratiques agroécologiques s’avèrent être les meilleures solutions pour répondre au double défi de la lutte contre la faim et des changements (...)

Nombre d’initiatives telles que le marché carbone, les politiques d’agrocarburants ou encore « l’agriculture intelligente face au climat » portée par l’agro industrie sont loin de répondre à l’enjeu de lutte contre la faim et des dérèglements climatiques. Ils font même peser des menaces supplémentaires sur (...)

Plus d’explications pour comprendre comment l’action du CCFD-Terre Solidaire pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation l’incite à se mobiliser en faveur de la justice climatique.

Dans l’encyclique Laudato Si publié le 18 juin dernier, le pape invite à une "conversion écologique" et lie l’écologie à la lutte contre la pauvreté. Les chrétiens soulignent les responsabilités des Etats et des acteurs économiques, et incitent chacun à se (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)