dossier

Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Les effets des dérèglements climatiques creusent les inégalités et aggravent la misère et la faim. Agir pour le climat, c’est donc aussi agir contre la faim !

Ce dossier d’information est conçu en articulation avec notre dossier de mobilisation : COP 21, en route vers la justice climatique

Défense des agricultures paysannes, gestion durable des ressources par les communautés, valorisation des semences locales et traditionnelles, pratiques agroécologiques s’avèrent être les meilleures solutions pour répondre au double défi de la lutte contre la faim et des changements (...)

Nombre d’initiatives telles que le marché carbone, les politiques d’agrocarburants ou encore « l’agriculture intelligente face au climat » portée par l’agro industrie sont loin de répondre à l’enjeu de lutte contre la faim et des dérèglements climatiques. Ils font même peser des menaces supplémentaires sur (...)

Plus d’explications pour comprendre comment l’action du CCFD-Terre Solidaire pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation l’incite à se mobiliser en faveur de la justice climatique.

Dans l’encyclique Laudato Si publié le 18 juin dernier, le pape invite à une "conversion écologique" et lie l’écologie à la lutte contre la pauvreté. Les chrétiens soulignent les responsabilités des Etats et des acteurs économiques, et incitent chacun à se (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)