FESTIVAL ALIMENTERRE – HONEYLAND

Publié le 05.09.2022| Mis à jour le 15.10.2022

samedi 26 novembre 20H30
CHAUVIGNY (86) - Cinéma LE REX

Crédit Photo - Festival AlimenTerre

HONEYLAND

La projection du film HONEYLAND sera suivie d’un débat avec Aurélie ROUMET, apicultrice locale présente sur le marché de Chauvigny le samedi matin.

Le film

HONEYLAND est un film macédonien de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska, sorti en 2019. Il dépeint la vie d’Hatidže Muratova, une apicultrice vivant dans le petit village isolé, pratiquement dépeuplé de Bekirliya, au centre de la Macédoine du Nord.

Synopsis

Hatidže Muratova est une apicultrice macédonienne d’origine turque, qui vit dans le village de Bekirliya dans la municipalité de Lozovo. Elle est l’une des dernières gardiennes d’abeilles sauvages d’Europe. En raison de son emplacement dans une montagne isolée, le village n’a pas accès à l’électricité et à l’eau courante. Hatidže vit avec sa mère Nazife, 85 ans, en partie aveugle et alitée, qui est totalement dépendante de sa fille. Hatidže gagne sa vie en vendant du miel dans la capitale du pays, Skopje, à quatre heures du village. L’atmosphère dans le village change lorsque l’éleveur nomade Hussein Sam arrive avec sa femme Ljutvie, leurs sept enfants et leurs animaux domestiques importés. Au départ, Hatidže entretient de bonnes relations avec la famille et passe du temps à jouer avec les enfants.

Ayant besoin d’argent et inspiré par la façon dont Hatidže gagne de l’argent, Sam s’intéresse lui-même à l’apiculture sauvage. Hatidže lui donne des instructions sur la collecte du miel et lui fournit plusieurs abeilles pour que Sam puisse démarrer sa propre colonie. Malgré son succès initial, l’un des clients de Sam exige plus de miel que ses abeilles ne peuvent en produire. Sam ne tient pas compte du conseil de Hatidže de toujours laisser la moitié du miel à ses abeilles et procède à la vente de la totalité du stock de miel. Cela conduit les colonies de Sam à attaquer celles d’Hatidže pendant l’hiver où les ressources sont rares. Hatidže gronde Sam pour avoir ignoré ses conseils et sa colonie d’abeilles s’effondre. Peu de temps après, sa mère meurt. Alors que la famille nomade décide de déménager dans un autre village, Hatidže reste seule à Bekirlija.

Jean-Yves Maugis -
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois