COLLOQUE : LA CRISE ALIMENTAIRE, FATALITÉ OU SCANDALE ? (en direct)

Publié le 12.09.2022| Mis à jour le 06.10.2022

mercredi 5 octobre 15H45
MAISON DE LA CHIMIE

Quelles sont les causes profondes de la crise alimentaire? Quelles réponses existent? Rendez-vous le 5 octobre à la maison de la Chimie à Paris ou en ligne pour un colloque exceptionnel réunissant de nombreux experts internationaux porteurs de solutions.

A la veille de la 50ème session du Comité sur la Sécurité Alimentaire mondiale, le CCFD-Terre Solidaire invite les organisations de la société civile et paysannes, du Nord et du Sud, chercheurs, et décideurs politiques à préciser ensemble les meilleures voies à suivre pour sortir de la crise alimentaire.  

Actualisation : La première table-ronde initialement prévue et consacrée à la gouvernance mondiale est annulée. Néanmoins la table ronde n°2 consacrée à la spéculation est maintenue à l’horaire initialement prévu.

Le colloque débutera à 15h45 avec l’ouverture de Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire.

Table ronde : l’impact de la spéculation financière sur la crise des prix alimentaires

En présence de :

Pour y participer, merci de vous enregistrer ici

Questions pratiques

Le colloque se déroulera le mercredi 5 octobre 2022 de 15h45 à 18h à la Maison de la Chimie à Paris. Pour les personnes ne pouvant pas effectuer le déplacement, un accès à distance en ligne est également prévu et sera disponible sur cette page. 

Une question à nous poser? Contactez-nous colloque.crisealim@ccfd-terresolidaire.org

Contexte du colloque

Découvrir notre dossier spécial sur la crise alimentaire

Politiquement et médiatiquement, la guerre en Ukraine est venue placer la crise alimentaire mondiale sur le devant de la scène. Celle-ci n’est pourtant pas nouvelle. L’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, à l’instar des prix alimentaires mondiaux qui ont atteint des niveaux records en 2021.

Après deux années de pandémie, face aux dérèglements du climat, aux conflits, et à leurs conséquences économiques pour les populations, l’absence de résilience de nos systèmes agricoles et alimentaires est flagrante.

A l’heure où le monde subit sa troisième crise alimentaire du 21ème siècle, affectant en premier lieu les populations vulnérables et en particulier celles des pays du Sud, les réponses à apporter doivent être en rupture avec celles proposées lors des précédentes crises alimentaires. Ce colloque propose de décrypter les facteurs déterminants des crises alimentaires et d’identifier les leviers nécessaires pour apporter des réponses à la fois efficaces et structurantes pour l’avenir de nos systèmes alimentaires. 

Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don