FESTIVAL ALIMENTERRE – DE L’EAU JAILLIT LE FEU
vendredi 13 octobre 20H30
CHAUVIGNY (86) - Cinéma le REX
DE L’EAU JAILLIT LE FEU
La projection du film ” DE L’EAU JAILLIT LE FEU ” sera suivie d’un débat, sur la gestion et le partage de l’eau, animé par des membres de la Confédération Paysanne de la Vienne. Cette soirée débat est organisée en partenariat avec le cinéma Le REX de Chauvigny et la Confédération Paysanne de la Vienne.
Le film
Film documentaire de Fabien Mazzocco.
A travers ce documentaire qui oppose le beau et le laid, Fabien Mazzocco montre les conséquences de l’installation des mégabassines sur le marais poitevin et notamment sur la faune et la flore. Il suit Julien Le Guet, habitant des marais, qui a réunit autour de lui des militants de tous bords qui se rassemblent sous le slogan “No Bassaran ! ” et s’opposent avec créativité et pugnacité à l’appropriation de l’eau pour irriguer les plantations de maïs en été. Ce film encourage un questionnement sur notre responsabilité de consommateurs, le maïs étant en effet indispensable à l’élevage de masse. Il alerte également sur les dangers d’une irrigation à outrance qui perturbe les écosystèmes et favorise la disparition de la biodiversité dans les cours d’eau. La situation du Marais Poitevin n’est pas unique des projets de méga-bassines existent dans toute la France. Un jour, l’eau viendra peut-être à nous manquer, alors aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de s’interroger sur la manière de préserver cette ressource dont nous sommes tous dépendants.
Synopsis
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?