Crédit Photo - CFSI

FESTIVAL ALIMENTERRE – DE L’EAU JAILLIT LE FEU

Publié le 18.09.2023| Mis à jour le 30.09.2023

vendredi 13 octobre 20H30 - vendredi 13 octobre
CHAUVIGNY (86) - Cinéma le REX

Bande annonce
Crédit Photo - Affiche Film
Festival Alimenterre 2023 – Chauvigny (86)

DE L’EAU JAILLIT LE FEU

La projection du film ” DE L’EAU JAILLIT LE FEU ” sera suivie d’un débat, sur la gestion et le partage de l’eau, animé par des membres de la Confédération Paysanne de la Vienne. Cette soirée débat est organisée en partenariat avec le cinéma Le REX de Chauvigny et la Confédération Paysanne de la Vienne.

Le film

Film documentaire de Fabien Mazzocco.
A travers ce documentaire qui oppose le beau et le laid, Fabien Mazzocco montre les conséquences de l’installation des mégabassines sur le marais poitevin et notamment sur la faune et la flore. Il suit Julien Le Guet, habitant des marais, qui a réunit autour de lui des militants de tous bords qui se rassemblent sous le slogan “No Bassaran ! ” et s’opposent avec créativité et pugnacité à l’appropriation de l’eau pour irriguer les plantations de maïs en été. Ce film encourage un questionnement sur notre responsabilité de consommateurs, le maïs étant en effet indispensable à l’élevage de masse. Il alerte également sur les dangers d’une irrigation à outrance qui perturbe les écosystèmes et favorise la disparition de la biodiversité dans les cours d’eau. La situation du Marais Poitevin n’est pas unique des projets de méga-bassines existent dans toute la France. Un jour, l’eau viendra peut-être à nous manquer, alors aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de s’interroger sur la manière de préserver cette ressource dont nous sommes tous dépendants.

Synopsis

Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?

Intervenant

Nicolas FORTIN, Secrétaire National de la Confédération Paysanne en charge de la question de l’eau.

Jean-Yves Maugis -
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois