© Gwenn Dubourthoumieu

Féministes pour des Alternatives Climat et Environnement : table-ronde le 9 juillet

Publié le 27.06.2024

mardi 9 juillet 14h - mardi 9 juillet
Cité du Développement Durable - Nogent-Sur-Marne

En savoir plus

À l’occasion de leur venue en France, venez rencontrer nos partenaires du programme Féministes pour des Alternatives Climat et Environnement (FACE) lors d’une table ronde sur les enjeux croisés de genre, de climat et d’environnement, le 9 juillet 2024.

Elles discuteront des moyens et des leviers d’action pour faire face à la crise climatique et au patriarcat, croisant leurs réalités et leurs connaissances respectives.

Au programme :

  • 14h : accueil 
  • 14h30 : table-ronde 
  • 16h15 : marché des initiatives 
  • 17h30 : vernissage de l’exposition de notre partenaire Rural Women’s Assembly (RWA) “Gardiennes des semences, de la terre, et de la vie : le voyage au coeur des semences de l’Assemblée des femmes rurales d’Afrique Australe“.

Infos pratiques :

Qu’est-ce que le programme FACE

L’Afrique émet moins de 4 % des gaz à effet de serre mondiaux. Pourtant, le continent est touché de plein fouet par le dérèglement climatique, dû notamment au modèle international de développement extractiviste et consumériste. Les femmes et les jeunes filles sont les premières impactées par les conséquences du dérèglement climatique. Elles sont aussi les premières à être porteuses d’initiatives durables pour préserver leurs ressources et défendre leurs droits.

Le CCFD-Terre Solidaire, en consortium avec 5 organisations partenaires (WoMin, ACORD Rwanda, ACORD Burundi, Rural Women’s Assembly et Adéquations) met en œuvre le programme FACE dans 14 pays d’Afrique, pour une durée de 4 ans (2022-2026). Celui-ci vise à soutenir les capacités d’organisations féministes à agir sur les causes et les impacts du changement climatique, notamment dans le secteur agricole. 

Cet événement est organisé avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Cité du Développement Durable.

Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don