54 TOUL Ciné-débat– L’Évangile de la révolution
mardi 27 janvier 20H -
mardi 27 janvier 23H
Cinéma Citéa de Toul, 12 rue Rigny
Nous vous invitons à une soirée ciné-discussion autour du documentaire « L’Évangile de la révolution » de François-Xavier Drouet.
Du Salvador au Mexique, en passant par le Nicaragua, ce film retrace l’histoire de la théologie de la libération et le rôle majeur qu’elle a joué dans les luttes révolutionnaires en Amérique latine.
Portée par des prêtres, des religieux et des laïcs engagés — dont beaucoup ont été assassinés — cette théologie affirme que Dieu n’est pas neutre, qu’il se tient du côté des opprimés, et que la foi implique des actes concrets de lutte pour la justice sociale.
Considérée comme subversive, elle a été combattue à la fois par la hiérarchie du Vatican et par les gouvernements états-uniens.
Ce documentaire nous plonge dans une histoire encore vivace, aux résonances profondément actuelles.
La projection sera suivie d’un temps d’échanges animé par Gérard MARTIN, ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaitent.