57 CONFERENCE-DEBAT avec CATERINA BANDINI – PALESTINE / ISRAEL à METZ

Publié le 16.11.2025

mardi 2 décembre 20H - mardi 2 décembre
Foyer Sainte Constance -16 rue Gabriel Pierné

INVITATION à une CONFERENCE-DEBAT avec CATERINA BANDINI, DOCTEURE EN SOCIOLOGIE de l’EHESS, spécialisée en sociologie politique de l’international.

 A l’occasion de la sortie du livre de Caterina Bandini, 

Une cause sacrée, Religion, décolonisation, et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine,

nous vous invitons à une conférence-débat, en présence de l’autrice,

Les attaques perpétrées le 7 octobre 2023 par le Hamas et d’autres organisations palestiniennes contre des civils et des soldats israéliens ainsi que la guerre génocidaire menée par l’État d’Israël à Gaza ont remis la question de la solution du conflit au cœur de l’actualité.

Un aspect demeure néanmoins peu abordé dans le débat public et académique : les mobilisations religieuses en faveur de la paix en Palestine/Israël.

A contre-courant des mouvements qui pratiquent la violence politique ou la lutte armée, les militants, théologiens et intellectuels étudiés dans cet ouvrage s’appuient sur des interprétations alternatives des textes de la tradition pour défendre leurs visions de justice et de paix. 

Cet évènement est organisé conjointement par plusieurs associations : l’AFPS, l’ACAT, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, l’Oeuvre d’Orient, et le collectif Anastasis. 

Devenez bénévole pour la seule association qui ne fait rien
Je m'engage