Ciné-débat à Lannion (22) – L’illusion de l’abondance

Publié le 20.01.2024| Mis à jour le 05.02.2024

mercredi 21 février 20h - mercredi 21 février 22h30
Salle de Conférence, Espace Sainte Anne - 1 rue de Kerampont

Le documentaire « L’illusion de l’abondance » sera projeté le mercredi 21 février à 20h à la salle de Conférence, Espace Sainte Anne à Lannion (entrée Quai Foch). La projection sera suivie d’un débat en présence de Marc Dufumier, agronome enseignant chercheur.

Bande Annonce
Bande Annonce

Le CCFD-Terre solidaire est partenaire de ce documentaire, plusieurs fois primé, réalisé en 2022 par Erika Gonzalez Ramirez et Matthieu Lietart. Il retrace le combat de Bertha, Carolina et Maxima, trois défenseures des droits humains et de la terre en Amérique Latine contre l’impunité dont jouissent les multinationales en matière de droits humains. Leur objectif : faire plier les conquistadors industriels modernes !

Bertha est membre de la communauté autochtone lenca du Honduras, Carolina vit dans une région minière du Brésil et Maxima, au Pérou, près de la deuxième plus grande mine d’or du monde.

Tandis que les gouvernements et les entreprises du monde entiers se battent pour obtenir des matières premières au plus bas prix possible, où qu’elles se trouvent sur la planètes, ces trois femmes portent le récit d’un inépuisable courage : comment continuer à se battre pour protéger la nature alors que leur vie est en péril et que leur quotidien est marqué par la répression policière, le harcèlement, les attaques physiques et les menaces de mort ?

Marc Dufumier

Marc Dufumier, agronome, enseignant-chercheur, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution est professeur honoraire à AgroParisTech. Il réalise de nombreuses missions pour des projets et programmes de développement agricole en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud. Il est aussi auteurs de nombreux ouvrages dont le dernier “La transition agroécologique. Qu’est-ce qu’on attend ?” sera en vente sur place. Dans le débat, il nous partagera son expérience, sa vision sur notre monde.

Libre participation

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois