pétrole

Énergies fossiles, guerre et crise climatique – Semaine Laudato Si

Publié le 24.05.2022| Mis à jour le 01.07.2022

mercredi 25 mai 15h-16h30
En ligne

Voir le détail de l'événement

Ce webinaire présentera l’importance du désinvestissement pour lutter contre la crise climatique, en particulier pour les organisations catholiques, et montrera quelques exemples sur différents continents de projets d’énergies fossiles qui nuisent à la Terre et aux pauvres.

Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles est une campagne internationale visant à encourager les investisseurs, les universités et d’autres institutions à abandonner les combustibles fossiles.

Le désinvestissement n’est pas seulement une question de morale ou d’éthique, mais aussi de sécurité. Il vaut mieux ne pas choisir les combustibles fossiles comme investissement à long terme. 

Enfin, le désinvestissement est un outil de consolidation de la paix. Les combustibles fossiles sont le principal moteur des conflits, car les nations se disputent des approvisionnements limités en énergie et les États autoritaires sont souvent financés par les ressources fossiles. Il est temps de favoriser la santé de la Terre et la santé de l’humanité !

Rejoignez-nous pour échanger au sujet des trois bombes climatiques parmi les plus destructrices au monde, le lien entre les énergies fossiles et le conflit en Ukraine et le risque que fait peser la taxonomie européenne en discussion en ce moment, le mercredi 25 mai 2022, à 15h.

Interviendront lors de ce webinaire le Professeur Jeff Sachs, Sylvie Bukhari-De Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire, l’éco-théologien Martin Kopp et Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

Suivre la diffusion en direct