Festival la Gacilly : un regard exceptionnel sur l’impact des mines en Amérique latine

Publié le 25.03.2024| Mis à jour le 15.04.2024

vendredi 21 juin - dimanche 3 novembre
La Gacilly, Bretagne


L’investigation photographique du grand lauréat du prix photo Terre Solidaire, Alessandro Cinque, sera exposé pendant trois mois cet été au Festival La Gacilly: “Terres souillées, corps blessés”. Pendant 7 ans, le photographe a pu témoigner de l’impact humain et environnemental des exploitations minières dans les pays andins.

Le festival photo La Gacilly est un partenaire de la première heure du prix photo Terre Solidaire. Par ses liens avec le photographe Sebastião Salgado, président d’honneur, et son engagement environnemental, le festival a participé à la promotion et à la sélection du prix.

Au cœur du labyrinthe végétal sera présenté une sélection de 47 photographies grands formats, première pierre d’une masse documentaire qui permet au CCFD-Terre Solidaire d’engager le public sur la question de l’extractivisme. Fruit d’une collaboration tant par le financement exceptionnel que par le travail de fond avec les équipes de la direction du partenariat du CCFD-Terre Solidaire, le photographe Alessandro Cinque peut enfin montrer toute la complexité et l’ambiguïté de ce développement économique.

A l’heure des grands choix pour notre planète et du boum de l’exploitation des minerais de la transition, il est temps de s’interroger sur notre impact et de tourner un regard vers les populations victimes de l’exploitation minière.

© Alesandro Cinque
© Alessandro Cinque / Prix photo Terre Solidaire

Festival photo La Gacilly du  21 juin  au  3 novembre  2024

Une exposition populaire et grand public dans un village breton au couleur de la photographie humaniste et environnementale.

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois