« Extrêmes droites et radicalisation violente »

Publié le 17.11.2022

vendredi 25 novembre 20h00
Studio 70 - 3bis rue de Lyon – Chalon sur Saône

Conférence – débat avec Nicolas Lebourg

Dans le cadre de Festisol 2022, le CCFD – Terre Solidaire et CEDAMI (Coopération, Échanges, Développement et Amitiés) proposent une conférence-débat le 25 novembre à 20 h, au Studio 70 (3bis rue de Lyon – Chalon sur Saône).

« Ultra droite » : ce terme d’origine policière, désignant les éléments violents des extrêmes droites, n’a cessé de s’amplifier dans le débat public, au fur et à mesure d’actions terroristes dans le monde (Oslo, Pittsburg, Christchurch, Buffalo etc…) et d’arrestations en France de militants ayant des projets du même type.

Pour autant, la question de l’ultra droite ne peut se limiter aux faits divers, pas plus que sa compréhension ne peut se réduire à l’observation de son traitement répressif. Cette radicalisation violente a à voir avec une histoire des idées, une sociologie des organisations et des personnes. Le conférencier expliquera comment comprendre ces dispositifs et mesurer leurs justes proportions.

Historien, Nicolas Lebourg est chercheur à l’université de Montpellier ainsi qu’au sein du programme Transnational history of the far right » (George Washington University) et membre du comité de pilotage du programme ANR « Violences et radicalités militantes en France » ; il a publié de nombreuses études en France et à l’étranger.

Pour adultes et étudiants

Entrée libre au chapeau

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don