Festival AlimenTerre : Amuka, l’éveil des paysans congolais

Publié le 21.09.2022

mardi 18 octobre 20h30
CinéBreiz - 1 rue Henri Dunant PAIMPOL

Voir le détail de l'événement

Le CCFD-Terre Solidaire, en coopération avec Action Contre la Faim 22 et Biocoop-Paimpol, organise, dans le cadre du Festival AlimenTerre, la projection du film Amuka, l’éveil des paysans congolais suivi d’un débat le Mardi 18 Octobre 2022 à 20h 30 au cinéma CinéBreiz de Paimpol (1 rue Henri Dunant, juste derrière l’église).

La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Aujourd’hui, un congolais sur deux souffre de la faim. Amuka, l’éveil des paysans congolais pose une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ? Pour y répondre, 4 petits producteurs, 4 provinces et 4 parcours qui s’entrecroisent. À pied, en pirogue, perchés au sommet de camions-épaves, ils quittent leur village et s’engagent sur le chemin du marché avec une seule volonté, celle de faire vivre une agriculture familiale dont 70% des congolais dépendent. Ce long-métrage (71′) invite à prendre conscience des défis de l’agriculture familiale au Sud. Malgré le manque d’infrastructure, la concurrence des produits importés et la pénibilité de leur travail, ces paysans font preuve d’une résilience inspirante.

Le débat suivra la projection en présence de Marie COSQUER, Analyste plaidoyer systèmes alimentaires et crise climatique pour Action Contre la Faim et de Bertrand Decoopman, membre de la commission nationale Souveraineté Alimentaire au CCFD-Terre Solidaire.

Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne