Crédit Photo - Festival AlimenTerre

FESTIVAL ALIMENTERRE – AMUKA

Publié le 15.10.2022

jeudi 17 novembre 20H30
CHAUVIGNY (86) - MJC Jean Vasca

Crédit Photo - Festival AlimenTerre

AMUKA – L’éveil des paysans congolais

La projection du film AMUKA sera suivie d’un débat avec Raymond DEMIOT paysan à Bellefonds et des membres de la Confédération Paysanne. Des témoignages sur des projets d’agriculture familiale et paysanne suivront.

Le film

Amuka, l’éveil des paysans congolais est un film belge de Antonio Spanó, sorti en 2020. Il nous parle de l’agriculture familiale et des marchés locaux.

Synoposis

La République Démocratique du Congo pourrait nourrir près d’1 personne sur 2 de la planète. Un habitant de la République Démocratique du Congo sur six souffre de la faim et un sur 2 souffre de malnutrition. Pourtant l’agriculture fournit du travail à 70 % de la population. Face à ce paradoxe, les paysans se regroupent en coopératives agricoles. Une poignée d’entre eux partagent leur quotidien, celui de tous ceux qu’ils représentent. Même s’ils ne se connaissent pas, vivent à des centaines de kilomètres les uns des autres, participent à des filières agricoles différentes, leurs voix résonnent dans ce documentaire puissant, sensible et sincère.

Jean-Yves MAUGIS - Animateur région Poitou-Charentes
Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don