Frontière franco-italienne : Grande Maraude Solidaire

Publié le 01.03.2022

samedi 12 mars 18h
col de Montgenèvre

Voir le détail de l'événement

Les politiques migratoires européennes se durcissent un peu plus chaque jour et la France ne fait pas état d’exception. De Calais à Bayonne, en passant par Menton et Briançon, la militarisation aux frontières ne cesse de croître, et cela exclusivement à l’encontre des personnes exilées.

Depuis plus de 5 ans, au col de Montgenèvre, la situation reste inchangée : chaque nuit, hommes, femmes et enfants traversent la frontière par la montagne, en altitude, sur des sentiers enneigés, par des températures négatives et cela, au péril de leur vie.

Dans le même temps, l’Etat continue ses pratiques de refoulement systématique contraignant une fois de plus les personnes exilées à emprunter des itinéraires toujours plus dangereux. Des personnes sont mortes, d’autres ont disparu, d’autres sont blessées et handicapées à vie, la plupart sont traumatisées par cette traversée…

Ces politiques répressives sont conduites au mépris des droits humains fondamentaux et des conventions internationales, notamment la liberté de se déplacer, l’asile, et le respect de la dignité.

Face à cette situation qui conduit à la mise en danger délibérée, le mouvement citoyen Tous Migrants soutenu par les associations Amnesty International, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, La Cimade, Le Secours Catholique, le CCFD Terre Solidaire et l’Anafé organise une grande maraude solidaire avec plusieurs acteurs locaux, le samedi 12 mars à partir de 18h à la frontière franco-italienne à Montgenèvre. L’objectif est de mobiliser plusieurs centaines de participants.

Cette action a pour but d’exprimer la solidarité envers les personnes exilées qui franchissent la frontière dans des conditions particulièrement dangereuses et envers les personnes qui leur portent assistance. Mais également de s’opposer aux politiques migratoires répressives et mortifères que nous ne cessons de dénoncer.

Déroulement de la soirée :

  • 18h : rendez-vous au pied de l’Obélisque pour un départ en fanfare vers les locaux de la police aux frontières
  • 18h30 : dénonciations des politiques migratoires répressives devant les locaux de la police aux frontières
  • 19h30 : repas à prix libre devant l’espace partenaire
  • 20h30 : maraudes en groupes

Informations pratiques :

  • Pour venir depuis Paris : ligne train de nuit Paris-Briançon / TGV Paris-Oulx
  • Pensez à vous couvrir, les températures pouvant être négatives à Montgenèvre (1800m)