L’Appel de la Forêt

Publié le 31.05.2022

samedi 18 juin 13h30 - samedi 18 juin 17h30
La Damassine, 23 rue des Aiges VANDONCOURT (25230)

Evénement Facebook

Rejoignez nous samedi 18 juin 2022 de 13h30 à 17h30 pour une randonnée accompagnée de 5 km au départ de la Damassine à Vandoncourt !

De quoi s’agit-il ?

Le 18 juin, le CCFD Terre Solidaire et la Randonnée Hérimoncourtoise, en partenariat avec la Damassine organisent une balade sensible en forêt d’un genre nouveau. Les organisateurs invitent à venir se promener dans la forêt de Vandoncourt et participer à des ateliers découverte :

  • pour aiguiser nos sens au milieu des arbres (l’ouïe, la vue … mais aussi le toucher ou l’odorat…)
  • pour comprendre comment la forêt franc-comtoise réagit aux défis du dérèglement climatique.*

Les marches pour le climat se multiplient. Elles se déroulent souvent en milieu urbain et visent à faire prendre conscience des enjeux climatiques. Le 18 juin, nous voulons adopter une démarche complémentaire ; nous lançons un appel (c’est le jour !) à marcher dans la forêt pour la découvrir avec notre corps, par nos sens, et avec notre intelligence, mesurer la compréhension des enjeux.

A la Damassine les participants pourront également se rendre compte avec le CCFD Terre Solidaire comment, à l’autre bout du monde, des habitants des forêts de la Bolivie ou de l’Amazonie répondent à ces mêmes défis.

Au programme :

UNE RANDONNEE :

Des groupes de 25 à 30 promeneurs seront constitués et partiront de manière échelonnée sur un parcours préparé de 5 km au départ de la Damassine à Vandoncourt, accompagnés de deux accompagnateurs de la Randonnée Hérimoncourtoise.

Sur le parcours, des ateliers de sensibilisation interactifs vous seront proposés avec des animateurs spécialistes dans leur domaine d’intervention, au sujet de :

  • l’approche et la découverte sensorielle de la nature, pour s’arrêter et prendre le temps d’écouter, voir, toucher, expérimenter avec nos sens l’univers vivant d’une forêt franc comtoise. (2 ateliers)
  • la forêt et son adaptation au changement climatique, au travers d’un atelier animé par un technicien forestier pour comprendre comment la forêt évolue et comment les forestiers adaptent le mieux possible leurs interventions.
  • la thématique du Bien Vivre, pour réfléchir collectivement à nos modes de vie et ce qui compte vraiment pour chacun de nous

Durée totale parcours + ateliers : ~2h30 .
4 départs selon l’inscription à : 13h30 ou 13h50 ou 14h10 ou 14h30.

DE L’ANIMATION A LA DAMASSINE :

  • Des stands de présentation des différents organisateurs (les Scouts et Guides de France, Vergers Vivants et le CCFD Terre Solidaire)
  • Dans les salles de la Damassine, une projection de vidéos sur l’action de partenaires internationaux du CCFD Terre Solidaire qui promeut une agriculture et une agroforesterie efficaces et durables. Vous pourrez découvrir des témoignages de paysans ou d’habitants des forêts du monde entier qui sont confrontés à ces mêmes enjeux (avec parfois des conséquences dramatiques) et comment ils résistent aux destructeurs de forêts et aux modifications du climat.
  • La journée se clôturera par un goûter sur la base du zéro déchet et du local, offert par la Damassine : boissons, pâtisserie

Organisation et Inscription :

Pour que l’organisation soit optimale, la participation à la promenade est soumise à une inscription gratuite mais obligatoire avant le 11 juin. (nombre de places limité)

Pour l’inscription, merci donc de nous communiquer par courriel à destination du ccfd90@ccfd-terresolidaire.org :

  • le ou les nom(s) et prénom(s) du ou des participant(s)
  • un numéro de téléphone
  • un horaire de départ souhaité : 13h30 ou 13h50 ou 14h10 ou 14h30.


Une confirmation d’inscription sera adressée à chaque inscrit.

Contact : Jacky Teissier 06 81 00 55 88