L’haÿ-les-Roses (94) – Ciné-débat « Lutter contre la sécheresse, c’est possible »

Publié le 03.11.2022| Mis à jour le 09.11.2022

lundi 5 décembre 20h - lundi 5 décembre 23h
Cinéma La Tournelle - 14 Rue Dispan, 94240 L'haÿ-les-Roses

Programme du forum

Projection du film ‘Marcher sur l’eau’ d’Aissa Maiga

Sélection officielle Cannes 2021

Cinéma La Tournelle

14 rue Dispan, 94240 L’haÿ-les-Roses

Lundi 5 décembre 20h

Film-débat animé par le CCFD-Terre Solidaire

Dans le cadre du Forum des droits de l’Homme, du 28 novembre au 10 décembre

A Bourg la Reine, L’haÿ-les-Roses, Sceaux, Antony, Fontenay aux Roses

Synopsis :

Ce film raconte le quotidien d’une famille qui habite dans le village de Tatiste situé au nord du Niger. Le film se concentre sur la vie des enfants de cette famille et comment les difficultés actuelles, particulièrement à cause des changements climatiques, les affectent. 

Le manque de l’eau provoque la séparation des familles. Les pères, bergers, sont obligés d’aller loin du village en recherche de l’eau et de la végétation pour les bêtes et les femmes doivent partir pour gagner de l’argent, les récoltes étant trop faibles pour subvenir aux besoins de la famille. En conséquence, les enfants aînés sont souvent obligés de garder seuls leurs frères et soeurs et de faire les corvées, comme la corvée d’eau qui nécessite de marcher plusieurs kilomètres, les privant d’école. Le film est centré sur Houlaye âgée de 14 ans.

Dans le film, qui suit le village pendant une année, les villageois se battent pour un nouveau forage pendant que leur situation s’aggrave lentement de jour en jour. Le titre du film fait référence à l’existence d’un immense lac aquifère. C’est l’instituteur qui apprend aux enfants l’existence de cette réserve d’eau. Ils marchent donc tous sur l’eau tous les jours sans y avoir accès.

Pour aller plus loin :

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don