Saint-Jacut-de-la-Mer (22) : Festival de l’Écologie (première édition)

Publié le 06.05.2022| Mis à jour le 05.09.2022

vendredi 14 octobre 16h - dimanche 16 octobre 14h
Abbaye de St Jacut

Voir le détail de l'événement

Global ou local, faut-il choisir ?

En 1972, le premier Sommet de la Terre, à Stockholm, nous invitait à « Penser global, agir local ». Cinquante ans après, l’écologie est dans tous les discours. Mais dans les actes, qu’en est-il ? Jamais le fossé n’a paru aussi grand entre les déclarations d’intention et les transformations concrètes et urgentes de notre système économique productiviste et de nos modes de vie dispendieux. Les COP
en sont à leur 27 e édition, mais le dérèglement climatique est chaque année plus dévastateur pour des populations en proie aux mégafeux, inondations, tempêtes, sécheresses, etc…

Pourtant des changements s’opèrent un peu partout : transition énergétique, relocalisation des activités, économie circulaire, nouvelles sobriétés, chasse au gaspillage, protection du vivant, etc… Ce nouveau festival de l’écologie, organisé dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si par l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, se veut à la fois lieu de constats lucides et rendez-vous d’espérance face aux multiples défis écologiques du XXI° siècle.

Dans un cadre inspirant, avec en toile de fond la côte d’Emeraude, des invités engagés et des acteurs locaux innovants seront là pour en débattre avec vous dans le cadre de la conférence inaugurale, puis des tables rondes et des ateliers participatifs.

Programme détaillé, infos pratiques et inscription en cliquant ici.

Ce rendez-vous solidement ancré dans un territoire (la Bretagne) et élargi aux horizons de la planète pour penser global et agir local est organisé en partenariat avec Chrétiens Unis pour la Terre, CMR (Chrétiens dans le monde rural), MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), Les Amis de La Vie, CMMC (Communauté mondiale pour la méditation chrétienne) et CCFD-Terre Solidaire.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don