©Adobestock

Sommet UE/Afrique : deux événements pour écouter les sociétés civiles africaines

Publié le 11.02.2022

lundi 14 février - mardi 15 février

En amont du Sommet UE/Afrique qui se déroule à Bruxelles le 17 et le 18 février, deux événements sont organisés pour faire entendre la voix des sociétés civiles africaines et européennes.

Le Sommet des peuples, en amont du sommet : le 14 février, accessible en ligne

Le sommet des peuples est un Sommet alternatif pour exprimer le mécontentement des peuples africains à l’égard du partenariat Union européenne/Union africaine et l’insuffisante prise en compte des sociétés civiles. La Convergence Globale des luttes pour la Terre et l’Eau – Ouest Africaine, très engagée sur les questions liées à la souveraineté alimentaire, et partenaire du CCFD-Terre Solidaire y participera.

Le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, le professeur Michael Fakhri, sera présent à la séance de clôture pour recevoir la Déclaration des Peuples et s’exprimer à son sujet. Des représentants de l’Union européenne et de l’Union africaine devraient à leurs tours répondre à ses commentaires.
S’inscrire

Le Forum de la société civile-Africa Week dans le cadre du sommet : le 15 février, accessible en ligne également

Le 15 février, un forum officiel de la société civile est organisé par un comité d’organisations de la société civile européennes et africaines dans le cadre de l’Africa Week sous l’égide de l’Union européenne. Différentes session thématiques aboutiront à une déclaration commune qui sera remise aux Chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne et de l’Union africaine.
Plus d’informations (en anglais)

Isabelle Manimben, responsable du service Afrique au CCFD-Terre Solidaire, ainsi que plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y participeront.

Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don