Table ronde : Pour une gestion solidaire de la terre dans le monde et en France

Publié le 03.10.2022

samedi 15 octobre de 15h à 17h
Salle polyvalente à EVAUX ET MENIL (88)

Dans le cadre de l’ Assemblée Régionale de Lorraine, la Table ronde est ouverte à tous.

Participeront à cette Table Ronde :
Michaël WEBER , président de la fédération des parcs naturels régionaux de France, président du PNR des Vosges du Nord   
La devise des PNR est “Une autre vie s’invente ici” : Comment dans les territoires des parcs, la question de la gestion de la terre est prise en compte dans des expériences menées ?
Le réseau des PNR est en lien avec des expériences internationales : comment ces échanges permettent d’avancer ensemble ?

Dominique POTIER , Député de Meurthe et Moselle ,
Co-rédacteur de “La terre en commun” , plaidoyer pour une justice foncière” qui l’amène à rédiger une proposition de loi de lutte contre l’accaparement des terres”   et qui vient de déposer une proposition de loi sur l’éthique dans l’aide au développement internationale.
Il interviendra sur les risques d’accaparement des terres , les difficultés de l’installation et les mesures pour corriger cela. 

Un chargé de mission de la direction du partenariat international (DPI) du CCFD Terre solidaire présentera une ou plusieurs initiatives portées par des partenaires du CCFD et comment ces actions permettent de corriger des déséquilibres et des inégalités flagrantes.

Sylvie BUKHARI-DE-PONTUAL, présidente nationale du CCFD-Terre Solidaire est le grand témoin de cette table ronde.
Elle interviendra en conclusion de la table ronde pour faire le lien avec les grandes orientations du CCFD et donner des pistes de réflexion.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don